Comment bien préparer le Black Friday ?

 

Le fameux Black Friday fera son grand retour le 29 novembre prochain. Une occasion pour les consommateurs de faire des affaires, mais aussi une belle occasion pour les entreprises de booster leurs ventes !

 

Le Black Friday, qu’est-ce que c’est ?

Le Black Friday est apparu il y a plusieurs dizaines d’années aux Etats-Unis. Ce « Vendredi Noir » est caractérisé par de grosses promotions sur divers produits. Il a toujours lieu le lendemain de la traditionnelle fête de Thanksgiving, qui a elle-même lieu le 4ème jeudi du mois. Ce vendredi-là est férié chez les Américains, une bonne occasion de commencer à acheter les cadeaux de Noël.

C’est seulement il y a quelques années, avec le boom du e-commerce, que le Black Friday est arrivé en France.

 

Comment être prêt le jour du Black Friday ?

Si vous avez un commerce physique, vous pouvez appliquer des réductions sur vos articles en magasin en communiquant en amont sur vos réseaux sociaux, votre site web, la vitrine de votre boutique, etc.

Nous allons nous concentrer sur les sites e-commerce, car c’est là que le Black Friday est apparu en France.

Pour commencer, définissez votre offre spéciale Black Friday. Vos concurrents auront des offres exceptionnelles, il est donc important d’être autant voire plus intéressant qu’eux. Vous pouvez donc appliquer des réductions sur une sélection de produits ou sur tout votre site, proposer une offre « 1 acheté, 1 gratuit », offrir les frais de livraison (généralement combiné avec une autre offre car pas assez intéressant par rapport à l’envergure de l’événement), proposer le retour gratuit, offrir les frais liés aux échéances de paiement (exemple : payer en 3 fois sans frais),…

Si vous décidez de faire des promotions sur une sélection de produits, veillez à bien définir en amont sur quels produits vous souhaitez les appliquer. Cela peut être l’occasion pour vous de vendre des articles que vous avez du mal à vendre ou dont vous avez de gros stocks à écouler.

 

Maximiser ses chances pour le Black Friday

Le Black Friday fonctionne grâce à l’urgence et à la rareté. Il crée une occasion à ne pas manquer chez le consommateur, qui va donc le pousser à profiter de cette offre exceptionnelle immédiatement. Pour créer ce sentiment d’urgence sur l’internaute et le pousser à acheter, vous pouvez :

  • Mettre en avant vos offres du Black Friday par un bandeau, un habillage, une catégorie spéciale, etc. sur votre site de vente en ligne.
  • Mettre un compteur sur votre site avec les jours, les heures, les minutes et les secondes pendant le Black Friday pour montrer qu’il reste peu de temps pour en profiter.
  • Publier des posts sur vos réseaux sociaux dévoilant les promotions spéciales.
  • Envoyer un e-mailing à vos clients pour les informer de votre participation à cette journée spéciale.
  • Mettre en place une campagne de référencement payant afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc d’attirer un maximum d’internautes sur votre site.
  • Simplifier au maximum le processus d’achat, si votre processus de paiement ou de création de compte est trop long ou trop compliqué, vous perdrez votre acheteur potentiel.
  • Fixer des frais de ports peu élevés car plus de la moitié des internautes abandonnent leur achat lorsque ceux-ci sont trop élevés. Il s’agit de la première raison pour laquelle les internautes laissent tomber le(s) produit(s) mis dans leur panier.
  • Prolonger ses promotions jusqu’au lundi, que l’on appelle le Cyber Monday.

 

Il ne reste plus que quelques semaines avant le Black Friday, préparez-le dès maintenant !