Comment communiquer pour la Fête des Mères ?

Considérée comme une fête commerciale pour certains et comme une journée à ne pas manquer pour d’autres, la Fête des Mères reste un rendez-vous important pour beaucoup de Français puisque 66% d’entre eux la considèrent comme une fête importante (étude YouGov).

La Fête des Mères est également une bonne occasion de booster vos ventes. Les professionnels les plus concernés sont les fleuristes, les instituts de beauté et parfumeurs, les restaurants, les bijoutiers et les chocolatiers, comme en témoigne l’étude de YouGov précédemment citée.

Etude « Les Français oublient-ils la Fête des Mères ? », YouGov, juin 2020.

D’autres secteurs sont aussi touchés par cette fête, comme les magasins de prêt-à-porter et de décoration, les maroquineries, etc. Nous allons voir quelles actions vous pourriez mettre en place pour faire de cette fête un succès pour votre entreprise !

 

Les actions spéciales Fête des Mères

La Fête des Mères aura lieu le 30 mai prochain. Il est temps de mettre en place une ou plusieurs actions spécifiquement pour l’occasion !

Le produit ou le coffret spécial

Le produit créé spécifiquement pour la Fête des Mères et que vous ne vendez qu’à cette période est une bonne solution. Cela pour attirer de nouvelles personnes, qui ne seraient pas venues sur votre site ou rentrées dans votre magasin sans, mais aussi pour orienter les personnes indécises vers un produit en particulier. Pour un chocolatier, cela peut être un coffret de chocolats avec des connotations Fête des Mères. Autre qu’un produit conçu pour l’occasion, vous pouvez créer un package Fête des Mères avec des produits que vous vendez déjà séparément. Vous pouvez le composer avec vos produits phares, concocter votre suggestion personnelle, etc. Par exemple, un parfumeur peut assembler plusieurs de ses produits pour en faire un coffret cadeau spécial Fête des Mères. Bien évidemment, il faudra communiquer sur ce produit ou coffret sur vos réseaux sociaux, votre site internet et sur votre vitrine.

 

Le jeu concours

Tout d’abord, vous pouvez lancer un jeu concours spécial Fête des Mères où vous faites gagner un cadeau pour une maman. Relayez-le au maximum sur vos réseaux sociaux, sur votre site et même par mail via une newsletter en expliquant bien les modalités de participation. Ce jeu concours vous permettra de récupérer des contacts, qui pourront ensuite devenir vos clients !

 

Une coalition avec vos amis commerçants

Il peut également être intéressant de vous rapprocher de vos voisins commerçants (physiques ou en ligne) pour créer une offre Fête des Mères ensemble. Si une personne achète quelque chose chez vous, elle aura une réduction ou un cadeau chez vos commerçants partenaires. Imaginons que vous êtes fleuriste, si quelqu’un achète un bouquet chez vous, il aura 10€ de réduction sur une coupe chez le coiffeur d’en face, un mini coffret Fête des Mères offert pour tout achat à l’institut de beauté d’à côté, etc.

 

La Fête des Mères solidaire

La Fête des Mères, c’est le jour où nous mettons en avant les femmes qui ont donné la vie. Alors pourquoi ne pas leur rendre ? C’est l’occasion de leur montrer notre reconnaissance en reversant une partie de vos bénéfices à une association de mères en difficulté, à une maternité, etc.

Vous pouvez communiquer sur cette belle action en magasin, sur votre site internet, vos réseaux sociaux mais aussi sur du print comme des flyers. Le but étant d’avoir le plus de bénéfices possibles à reverser à l’établissement et donc d’attirer le maximum de trafic en magasin.

 

La décoration physique et digitale

Si vous avez une boutique physique, passez votre vitrine en mode Fête des Mères ! Décorez-la, mettez-y vos produits en avant, etc., tout pour donner envie aux passants de s’arrêter acheter leur cadeau chez vous !

Que vous ayez un site vitrine pour votre magasin ou un site de vente en ligne, habillez-le aux couleurs de la Fête des Mères ! Cela peut aller d’une simple bannière à un habillage complet du site. Pour des activités sensibles aux différentes fêtes de l’année, il est important de « mettre le paquet » lorsqu’elles approchent. Cela pour profiter de la période pour attirer de nouveaux clients, donc maximiser vos ventes et enrichir votre base de données clients.

Découvrez un exemple d’habillage et de bannières créés pour la Fête des Mères pour My M&M’s.

 

L’accompagnement

Que ce soit physiquement ou numériquement, il est important d’aider vos clients à trouver le cadeau parfait pour leur mère. En boutique, cela passera par vos conseils ou ceux de vos vendeurs et par les produits mis en avant pour l’occasion en vitrine et dans le magasin. Pour ce qui est du e-commerce, cela va notamment passer par la création d’une catégorie de produits Fête des Mères et par les produits mis en avant sur la ou les bannières dédiées.

Accompagner, c’est aussi donner le choix. Pour que votre service convienne à un maximum de personnes, vous pouvez leur proposer le Click & Collect et ainsi conquérir des clients qui ne seraient pas venus sans cela dans votre magasin.

Nous l’avons évoqué plus haut, le produit spécial Fête des Mères et le package de plusieurs produits créés spécialement pour l’occasion font un effet bœuf ! Quelqu’un d’indécis se portera naturellement vers la suggestion que vous lui faites.

Nous vous conseillons également de partager tous vos conseils et suggestions sur vos réseaux sociaux.

Pour vous aider à suggérer les cadeaux au bon prix, voici une idée du budget dépensé pour la Fête des Mères.


Etude « Les Français oublient-ils la Fête des Mères ? », YouGov, juin 2020.

Tic-tac tic-tac, la Fête des Mères approche à grands pas, il est largement temps de mettre toutes ces actions en place !