Communication traditionnelle VS Communication digitale

Avec la croissance fulgurante d’internet ces dernières années, on peut se demander si la communication traditionnelle est toujours efficace, s’il faut tout miser sur la communication digitale et oublier la traditionnelle, etc. C’est à ces questions que nous allons répondre, même si la communication est propre à chacun et qu’elle dépend de nombreux facteurs liés à l’entreprise en elle-même et/ou au secteur dans lequel elle exerce son activité.

 

La communication traditionnelle

La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite,… L’inconvénient des médias « classiques » est qu’ils sont vite inaccessibles financièrement. Quand on est une TPE/PME, il est très compliqué de payer des centaines de milliers d’euros une campagne de publicité à la télévision. La radio et la presse locales sont plus accessibles mais vient le 2ème inconvénient de la communication traditionnelle : le ciblage. Lorsque que l’on fait ce type de campagne, on s’adresse à un grand public dont une majorité n’éprouve aucun intérêt pour votre entreprise car elle n’est pas dans votre cible.

Quand on réalise des supports print, des encarts dans la presse locale ou des spots sur des radios locales, on choisit la zone géographique où cela va être diffusé mais on ne décide pas de qui va tomber dessus. Le problème avec la com’ traditionnelle est qu’on n’a pas de retour précis car les résultats ne sont pas mesurables. On ne sait pas qui, ni combien sont devenus clients grâce à telle ou telle campagne.

Ce type de communication est tangible et peu intrusif. Par exemple, les supports print sont plus mémorisables car on les a physiquement dans les mains et on peut les conserver.

 

La communication digitale

La communication digitale est liée à tout ce qui touche à internet et aux nouvelles technologies. Il existe de nombreux supports tels que les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, les e-mailing, les applications mobiles,… La communication digitale est généralement bien moins onéreuse. Par exemple, pour créer son site internet, cela peut être gratuit si vous avez les compétences nécessaires ou peut coûter quelques centaines ou milliers d’euros selon vos besoins. Contrairement à une campagne sur médias traditionnels qui est éphémère, le site, bien qu’il ait besoin d’être mise à jour régulièrement, reste.

La communication digitale a un gros avantage, celui de pouvoir faire un ciblage très précis de vos campagnes. Cela vous permet de toucher uniquement les personnes potentiellement intéressées par votre entreprise. Un autre gros avantage est que vous avez des résultats ultra précis de vos campagnes, vous pouvez très facilement calculer votre retour sur investissement.

Le digital permet aussi l’interaction entre votre entreprise et vos prospects et clients. Cela est pratique pour garder un contact en permanence avec vos clients et les fidéliser !

 

Alors ? Que choisir ?

La communication traditionnelle n’est pas à jeter, loin de là ! Elle reste efficace pour toutes les raisons citées au-dessus mais peut coûter très cher pour peu de retours. Les supports print demeurent pertinents, notamment en BtoB. La communication digitale, elle, est indispensable aujourd’hui. Elle peut coûter très peu cher et avoir des retours intéressants, qui sont mesurables contrairement à la communication traditionnelle. De plus, l’ultra-précision du ciblage permet d’adresser votre communication uniquement à ceux qui peuvent être intéressés par vos produits ou services. Grâce à cela, vous pouvez leur adresser un message personnalisé et pour lequel il va se sentir concerné et potentiellement acheter chez vous. Le fait que votre com’ soit dématérialisée vous permet de diffuser rapidement votre message et de ne pas avoir à attendre une impression ou une parution, par exemple.

Le site web est un bon moyen de présenter votre entreprise et votre savoir-faire. Si vous recherchez une agence de création de site, contactez local.fr !