Créer le logo de son entreprise

Pourquoi créer le logo de son entreprise ?

Un logo est un visuel propre à une entité (entreprise, association, marque,…) ou à un produit. Il permet de la/le reconnaître parmi toutes les autres.

Votre logo sert à vous identifier de manière immédiate et à vous différencier de vos concurrents. Il est indispensable pour valoriser votre entreprise et lui donner une image sérieuse.

Il s’agit du visuel principal de votre entreprise et il vous sert partout. Il doit se trouver sur tous vos supports de communication digitaux et papiers : site internet, réseaux sociaux, e-mail, flyers, affiches,… Mais également sur les emballages de vos produits, sur vos devis, etc.

Il est très important que l’on puisse vous identifier et le meilleur moyen de le faire est justement le logo.


Exemple de planche de logos

 

Comment peut-on réaliser le logo de son entreprise ?

Tout d’abord, votre logo peut être typographique ou graphique. Un logo typographique est un visuel principalement composé du nom de votre entreprise en lettre (les logos de Coca-Cola ou de Samsung, par exemple), on appelle aussi cela un lettrage. Un logo graphique est plus illustré que le précédent, il ressemble plus à un dessin, une illustration (le logo d’Apple par exemple).

Il n’y a pas de règles pour faire votre choix, c’est selon vos envies et ce qui collerait le plus à votre image d’entreprise. Cependant, certaines couleurs sont connotées selon différents secteurs, par exemple le vert pour tout ce qui touche à la nature (exemple : agriculture biologique), le bleu pour l’eau (exemple : plomberie),… Retrouvez la signification des couleurs en cliquant ici. Ce sont comme qui dirait des « classiques », vous pouvez les suivre ou non.

Votre logo ne doit pas ressembler à celui d’une autre entreprise, il doit être unique. Copier un logo (police, dessin,…) est puni par la loi. En effet, certaines marques ont déposé tout ou partie de leur logo à l’INPI, ce qui le rend inutilisable. Il doit également être simple et facilement intégrable dans tous vos supports de communication.

Vous pouvez confier la création du logo de votre société à un professionnel ou le créer par vos propres moyens. Vous pouvez le faire vous-même si vous détenez des compétences dans des logiciels dédiés et que vous savez comment le faire, sinon, il existe de nombreuses entreprises qui créent des logos.