L’importance des avis sur internet

Aujourd’hui, 88% des internautes français consultent des avis, des blogs et/ou des forums avant d’acheter en ligne, et 73% avant d’acheter dans une boutique physique. Autant dire que les avis ont pris une place considérable dans la vie des Français. Maintenant, aux entreprises de s’adapter et de développer leurs avis clients et salariés !

 

L’impact des avis

Les avis déposés par des clients ont de plus en plus de poids dans la décision d’achat des Français. Ils se renseignent sur plusieurs sites et en fonction des avis trouvés, vont choisir d’acheter ou non le produit ou le service. Ils attribuent une grande confiance aux contenus postés par d’autres consommateurs, plus qu’à ceux de l’entreprise elle-même. Ces avis leur paraissent plus crédibles qu’un discours commercial publié sur le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise. Selon une étude Trustpilot, les notes et avis consommateurs sont, de loin, la source d’information la plus importante pour les consommateurs (pour 38% d’entre eux).

L’image d’une entreprise est, aujourd’hui, grandement liée à son e-réputation (réputation sur internet), notamment à travers ses avis clients. Un avis négatif peut venir entacher toute l’image du professionnel et nuire grandement à son activité. Le poids des avis est conséquent et quelques avis négatifs peuvent tout faire basculer. Au contraire, si ce ne sont que des avis positifs qui sont publiés, cela contribue à la valorisation de l’entreprise. Selon Trustpilot, on sait que les internautes accordent le plus de confiance aux avis 5 étoiles (36%) et 1 étoile (30%), soient les extrêmes.

 

Comment gérer les avis ?

Il existe une règle primordiale dans la gestion d’avis, c’est d’y répondre. Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de considérer cela comme un échange et non pas seulement comme un compliment ou une critique.

De nombreuses plateformes dédiées au dépôt d’avis ont vu le jour, comme Trustpilot et Avis Vérifiés qui sont des plateformes génériques, et des plus spécifiques, pour une activité particulière telles que la restauration et l’hôtellerie avec TripAdvisor. Outre ces plateformes, les avis déposés sur les fiches Google My Business ont une grande importance. En effet, c’est la première chose que l’internaute voit quand il cherche une entreprise. De plus, Google fait ressortir en premier les fiches ayant les meilleures notes lorsqu’un internaute recherche, par exemple, « meilleur + bar + Lyon ». Les avis clients sont également présents sur certains réseaux sociaux, notamment Facebook.

En plus des avis clients, vous pouvez également demander l’avis de vos salariés, sur des sites comme Indeed. Cela pourra aider le recrutement d’autres salariés.

Pour avoir un maximum d’avis sur votre entreprise, demandez à vos clients d’aller déposer leur avis. Cela peut se faire en direct lorsque vous voyez votre client, par téléphone et/ou par mail. Personnalisez votre message et intégrez-y le lien vers la plateforme sur laquelle vous voulez qu’il dépose son avis. Il existe une autre solution, qui est de souscrire à un abonnement sur une plateforme type Trustpilot afin de pouvoir faire un envoi groupé à tous vos clients, ou au compte-gouttes, les incitant à aller déposer leur avis.

Valorisez votre entreprise grâce à une gestion efficace de vos avis clients !

Les commentaires sont fermés.