TPE/PME : Concentrez vos efforts sur le digital en 2019 !

Selon Bpifrance, 20% des entreprises françaises qui refusent la digitalisation sont vouées à disparaître d’ici 2020 ! Ce chiffre est assez impressionnant et doit faire réfléchir les gérants d’entreprises réfractaires au digital.

Le digital occupe de plus en plus de place dans la vie des Français et donc des entreprises. Sa part ne risque pas de baisser ou de stagner mais bien d’augmenter tous les jours un peu plus.

En 2018, le digital est important, en 2019, il est indispensable !

Le site web

Ce n’est pas une surprise, le site internet est la base de toute communication digitale. En 2019, comme depuis plusieurs années, le site web est indispensable à votre entreprise. Il permet de rendre les informations sur votre entreprise disponibles 24h/24, de montrer votre savoir-faire, de prouver votre sérieux, d’attirer de nouveaux clients, de booster votre visibilité,…

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par la grande majorité des Français. Une partie, si ce n’est la totalité de vos clients et prospects sont sur les réseaux sociaux. Sur l’année 2017, on a enregistré une hausse de 6% d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 2 millions de Français !

Communiquer sur les réseaux sociaux en 2019 est aussi important qu’en 2018. En laissant ce moyen de communication de côté, vous donnez des parts de marché à vos concurrents qui y sont déjà. Pour savoir quel(s) réseau(x) utiliser, nous vous conseillons de lire cet article : Les réseaux sur lesquels communiquer.

La vidéo

Comme vous le savez sûrement, la vidéo est un support de communication très utilisé aujourd’hui. Elle prend de plus en plus de place sur internet et, selon Cisco elle occupera 80% du trafic web en 2021 ! La grande majorité des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire. En ajoutant la vidéo à vos supports de communication actuels, vous aurez un réel avantage concurrentiel.

 

Quelle vidéo pouvez-vous réaliser pour promouvoir votre TPE/PME ?

Vous pouvez faire appel à un de vos clients pour réaliser un témoignage et donc convaincre vos prospects de votre sérieux et de votre savoir-faire. Vous pouvez également concevoir une vidéo de présentation globale de votre entreprise en filmant vos locaux, vos collaborateurs,… afin que l’on puisse mieux vous connaître et savoir comment vous travaillez. Elle peut aussi être accompagnée d’une interview de vous. Vous pouvez également diffuser une vidéo réalisée lors d’un de vos événements. Quel que soit le type de vidéo que vous choisissez, vous pouvez la réaliser vous-même, si vous avez les compétences nécessaires. Sinon, faites appel à un prestataire extérieur.

Vous pouvez partager votre vidéo sur de multiples supports comme votre site internet ou vos réseaux sociaux.

La personnalisation

Le digital et plus globalement les nouvelles technologies ont révolutionné les attentes des consommateurs. Aujourd’hui, ce n’est plus la quantité mais la qualité qui prime. Le consommateur est en quête de produits et services sur-mesure.

C’est pourquoi, la personnalisation voire l’ultra personnalisation de vos messages et moyens de communication est la technique à adopter en 2019. Pour cela, il faut que vous analysiez votre cible. Plus vous connaissez votre cible, plus vous pouvez lui adresser des messages qui la touchent, par des canaux qu’elle affectionne et utilise régulièrement.

Cette année 2019 sera certainement pleine de nouveautés. Essayez de vous y préparer au mieux !