Comprendre les statistiques Facebook

Lorsque l’on lance son entreprise sur Facebook, il est très important de pouvoir alimenter sa page avec des contenus intéressants, mais il est aussi très important de suivre ses statistiques ! Ici, nous allons aborder uniquement les statistiques organiques, c’est-à-dire que l’on exclut la publicité Facebook.

 

Pourquoi suivre vos statistiques Facebook ?

En premier lieu, il est important d’avoir des retours concrets sur votre travail. Vous occuper de vos pages sur les réseaux sociaux prend du temps, de l’argent et de l’énergie. Si vous ne vous ne regardez pas ce que cela donne, vous ne faites qu’une partie du travail et tout cet investissement peut ne rien donner, mais cela, vous ne le saurez que si vous regardez vos stats. Donnez du sens à cette tâche !

Un des objectifs de votre page est d’augmenter votre communauté et donc d’accroître votre visibilité. Consulter vos statistiques Facebook vous permet de voir quels types de publications, quel jour de la semaine, quelle heure fonctionnent le mieux,… Grâce à cela vous pouvez adapter vos contenus et par là coller au mieux aux attentes de votre communauté et donc augmenter votre visibilité.

En proposant des contenus, un horaire, etc. adaptés à votre communauté, vous ferez la différence ! Encore trop peu de TPE/PME font ce travail d’analyse de statistiques. En le faisant, vous tirerez votre épingle du jeu et vous vous démarquerez de vos concurrents.

 

Les statistiques Facebook importantes

Rendez-vous sur la section « Statistiques » de votre Page.

Vous arrivez sur la « Vue d’ensemble » avec un résumé récent de votre page.

Tout en haut à gauche, vous pouvez changer la durée sur laquelle vous voulez voir votre résumé : Aujourd’hui, Hier, Sur les 7 ou 28 derniers jours.

Tout en haut à droite, vous pouvez exporter les données de votre page dans un tableau Excel.

Ce résumé est bien pour vous donner un aperçu des dernières stats mais il n’est pas assez complet.

 

Dans la plupart des sections des statistiques Facebook, vous pouvez changer la période sur laquelle vous voulez voir les stats.

Pour voir l’évolution de la taille de votre communauté, rendez-vous sur les sections « Abonnés » et « Mentions J’aime ».

Dans « Couverture », vous trouvez le nombre d’internautes qui ont vu au moins une de vos publications, le nombre de recommandations de votre page, les interactions (réactions, commentaires, partages,…) et le nombre d’actions « négatives » (masquage d’une ou de toutes vos publications, je n’aime plus la page et signalement comme indésirable).

Dans « Vues de Pages », vous pourrez savoir combien de fois a été vue votre page, combien vous avez eu de visiteurs, par quelles sources sont-ils venus, etc.

Dans le deuxième graphique, vous pouvez en savoir plus sur les internautes lorsqu’ils sont venus sur votre page. Par exemple, dans la partie « Par section », vous pouvez voir la répartition des internautes en fonction de l’onglet de votre page qu’ils ont vu.

Dans le tableau juste en dessous, vous voyez d’où viennent vos visiteurs. Cette partie est intéressante car vous pourrez après miser sur une source plus qu’une autre en fonction des résultats.

Si vous avez un bouton d’action, une adresse, un site web et/ou un numéro de téléphone sur votre page, vous saurez combien de personnes ont cliqué sur chacun de ces éléments, et leur profil (sexe, âge, pays, ville et appareil). Pour cela, rendez-vous dans « Actions sur la page ».

 

Venons-en à la partie très intéressante et concrète : « Publications ».

Ici, vous voyez les jours et les heures où vos fans sont en ligne sur Facebook. Cela vous aidera à programmer vos publications en fonction de quand ils sont le plus susceptibles de voir vos posts.

Ensuite, vous avez le détail de vos publications. Chacune apparaît, par défaut, avec son genre, sa couverture et ses interactions. Le genre correspond au type de posts, comme une vidéo, une photo, un lien, etc. La couverture est le nombre de personnes qui ont vu votre publication et dans les interactions, en bleu vous avez le nombre de clics et en rose le nombre de réactions, commentaires et partages.

Vous avez une flèche à côté des indicateurs pour en voir d’autres. Dans la partie Couverture, les Impressions sont intéressantes (nombre de fois qu’a été vue votre publication). Dans la partie Réactions, le Taux d’interaction vous permettra de comparer vos publications entre elles. Vous saurez l’engagement qu’il y a eu sur vos publications en fonction de leur visibilité et des interactions qu’elles ont générées. Vous pourrez en déduire les publications qui ont le mieux fonctionné.

Pour avoir une vision d’ensemble sur les types de publications qui fonctionnent le mieux, cliquez sur l’onglet « Types de publications » dans le premier tableau.

Dans cet exemple, on peut voir que les publications avec une vidéo uploadée sur Facebook ont, en moyenne, une plus forte couverture et un engagement plus élevé.

 

Les sections « Evénements », « Vidéos » et « Stories » sont directement liées aux performances de ces types de publications.

L’onglet « Personnes » vous permet de connaître mieux vos fans, les personnes que vous touchez et celles qui s’engagent sur votre page. Vous pouvez connaître leur sexe, leur âge, leur pays, leur ville et leur langue. Pratique pour leur proposer un contenu personnalisé !

Les « Messages » vous donnent les statistiques de Messenger sur votre page. La partie « Commandes » est liée à vos ventes si vous faites du e-commerce.

Ça y est, vous êtes prêt.e pour affronter les statistiques Facebook !