Lexique du web

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A

Ads : programme de publicité en ligne de Google permettant la diffusion d’annonces selon des mots-clés.

Algorithme : méthode utilisée par les moteurs de recherche pour classer les pages web en résultats de recherche. Chaque moteur a son propre algorithme.

Application mobile : programme gratuit ou payant pour smartphone disponible sur des plateformes de téléchargement (comme PlayStore et AppStore) donnant accès à des fonctionnalités.

AppStore : magasin d’applications mobiles utilisé pour les appareils Apple (iPhone, iPad,…).

Audience : représente la totalité des visiteurs sur un site sur une période précise.


B

Backlink : aussi appelé lien entrant ou lien arrivant (en anglais, inbound link, inlink ou backlink), est un lien externe pointant vers une page Web.

Balisage sémantique : utilisation des balises dans le code html (h1, h2, p, …) pour structurer un contenu et faciliter son interprétation par les moteurs de recherche.

Bandeau : partie haute du site présente sur toutes ses pages. Il contient souvent le logo et/ou un visuel.

Blackhat : ensemble de pratiques ayant pour but de placer artificiellement une page Web dans les premières positions de Google. Il s’agit d’une mauvaise technique pouvant être punie par Google et même par la loi.

Blog : type de site Web utilisé pour la publication régulière d’articles/billets (datés et signés).


C

Cache : système de mémoire qui permet d’afficher plus rapidement les pages Web chargées récemment dans le navigateur. Le navigateur garde en mémoire la dernière version de la page que vous avez visitée la dernière fois et ne la recharge pas lors de votre prochaine visite. Pour voir la mise à jour d’une page, il faut vider le cache.

Cible : catégorie d’internautes déterminée en fonction d’une action de communication.

Cloud : technologie qui permet de stocker et d’accéder à des données ou des logiciels sur des serveurs à distance.

CMS (Content Management System) : système de gestion de contenu. Application web destinée à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web.

Code Auth : aussi appelé clé d’autorisation, auth code, code EPP, clé EPP, etc. Code de sécurité alpha numérique autorisant une procédure de transfert de nom de domaine vers un autre fournisseur. Il a une durée de validité.

Code source : code écrit dans un langage de programmation pouvant être converti en langage humain, pour une compréhension de tous.

Contenu : ensemble des informations de type textes, images, vidéos, présentes sur un site.

CPC : coût par clic, montant moyen dépensé pour un clic sur une annonce Google Ads.

CRM : outil de gestion de la relation client.


D

Display : désigne une forme de publicité digitale, consistant en l’affichage d’un visuel.

DNS (Domaine Name System) : service utilisé pour associer un nom de domaine à une adresse IP.

Duplication de contenu : mauvaise pratique de référencement naturel consistant à reproduire sur son site un contenu existant sur un autre site. Cette pratique est identifiée et pénalisée par les moteurs de recherche.


E

E-commerce : marché de la vente en ligne.

E-learning : méthode d’apprentissage à distance via internet.


F

FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) : organisme offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial.

FAQ (Foire Aux Questions) : rubrique (d’un site Internet) qui regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Flashcode / QR Code : code barre en 2D pouvant être lu par un smartphone ou une tablette grâce à une application utilisant la fonction appareil photo. Le flashcode permet d’accéder à des contenus Web.

Fonctionnalités : les différentes options ou actions possibles sur un site.

Footer : c’est le bas de page du site dans lequel on retrouve en général les coordonnées, mentions légales,…

Formulaire de contact : permet aux visiteurs du site d’envoyer un message directement depuis le site internet à l’administrateur du site.


G

Gmail : messagerie éditée par Google.

Google : leader des moteurs de recherche.

Google Maps : service de cartographie et d’itinéraire de Google.

Google My Business : inscription d’une entreprise auprès de Google pour gérer les informations apparaissant dans les différents services du moteur.

Google Play : magasin d’applications mobiles créé par Google pour les appareils avec le système d’exploitation Android.

Google Shopping : site de commerce en ligne et comparateur de prix créé par Google, qui regroupe dans un annuaire, des produits mis en vente sur Internet.


H

Header : désigne le haut d’une page sur un site web.

Hébergeur : entreprise dont l’activité consiste à héberger des sites web, c’est-à-dire à stocker les données des sites et les rendre accessibles via internet (ex : OVH).

Historique de navigation : les navigateurs web conservent un historique des URL consultées.

HTML : langage de programmation informatique permettant de construire des pages Web.

Https (Hyper Text Transfer Protocol Secure) : garantie de sécurité ajoutée au http. Elle assure à un internaute qu’il navigue sur un site web fiable et respectueux des règles de confidentialité (gage de fiabilité du site).


I

Indexation : enregistrement d’une page web dans la base de données d’un moteur de recherche.


K

Keyword : mot-clé.


L

Lettrage : utilisation de police de caractère pour écrire le nom d’une entreprise (à la place d’un logo).

Logo : symbole utilisé pour représenter une entreprise.

Longue traine : technique de référencement naturel basée sur le travail d’expressions peu concurrentielles ayant un bon taux de conversion, et qui cumulées, génèrent un volume de trafic important.


M

Mailing : prospection auprès d’une clientèle au moyen de documents expédiés par voie postale ou électronique (e-mailing).

Maquette : représentation complète ou partielle d’un site Internet afin de valider certains aspects graphiques et ergonomiques et/ou comportementaux.

Méta-description : description en gris en-dessous du titre de la page dans les résultats de recherche Google.

Méta-données : généralement définies comme “données sur les données” ou “informations sur les données”. Les métadonnées sont une liste d’informations qui décrivent d’autres données stockées dans les systèmes d’information.

Méta-title : titre de la page en bleu dans les résultats de recherche Google.

Mobinaute : personne qui va sur le web ou sur des applications mobiles à partir d’un smartphone.

Moteur de recherche : site ou logiciel web qui permet de chercher des informations sur le web (Google, Yahoo, Bing…).

Mot-clé : mot ou groupe de mots utilisé lors d’une recherche sur un moteur de recherche.


N

Navigateur : ce que l’on utilise pour accéder à internet et afficher les sites (Chrome, Safari , Firefox, Internet Explorer…).

Nom de domaine : nom du site internet précédé par les www et suivi par une extension (.fr, .com, …).


O

Offline /online : hors-ligne / en-ligne.

Optimisation : modifications de pages web afin d’obtenir un meilleur référencement naturel, dont le but est de se retrouver dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés souhaités.

Oxatis : leader mondial des plateformes e-commerce, entreprise française basée à Marseille créée en 2001 par Marc Schillaci et Marc Heurtaut. La société édite et développe une solution de création de site e-commerce en mode SaaS.


P

PageRank : algorithme d’analyse pour classer des pages Web, utilisé par le moteur de recherche Google. Il permet d’évaluer la popularité d’un site Internet, entre 0 et 10.

Popularité d’un site : ne se mesure pas à son nombre de visiteurs, mais par le nombre de liens présents sur d’autres sites et pointant vers le site concerné.

Positionnement : place occupée par une page web dans les résultats de recherche.


R

Référencement naturel : travail d’optimisation d’un site afin qu’il soit considéré comme pertinent par un moteur de recherche sur une requête donnée et donc d’apparaître dans les résultats de recherche.

Référencement payant : mise en place de liens sponsorisés afin d’apparaître dans un résultat de recherche via des annonces publicitaires (Google Ads).

Requête (référencement) : sur les moteurs de recherche, on lance une requête en saisissant un ou plusieurs mots clés.

Réseau social : site web/application mobile permettant de constituer des groupes de personnes avec des intérêts communs. Un réseau social peut être personnel (Facebook, Instagram,…) ou professionnel (LinkedIn, Viadeo,…).

Responsive design : adaptation du site internet aux différentes tailles d’écran (smartphone, tablette et ordinateur).


S

SaaS : logiciel en tant que service, permet aux utilisateurs d’utiliser le logiciel via internet sans installation et de bénéficier directement des dernières versions et fonctionnalités.

SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant en français, signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimization) : référencement naturel en français, technique pour optimiser naturellement la visibilité d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche.

SEM (Search Engine Marketing) : différentes techniques qui permettant d’exploiter la recherche d’informations sur le web. SEO + SEA = SEM.

Site e-commerce : site web permettant la vente en ligne. Site marchand.

Site vitrine : site web ayant pour objectif de présenter un établissement. Il ne détient généralement pas de fonctionnalité de paiement.

SMO (Social Media Optimization) : différentes techniques et actions afin de développer sa visibilité sur les médias sociaux.

Statistiques : collecte, analyse, traitement de données, et interprétation des résultats puis présentation afin de les rendre compréhensibles. En matière de web, il s’agit de collecter des informations sur l’origine, les comportements des visiteurs d’un site, etc. Elles permettent de faire un suivi des visites sur un site.


T

Taux de rebond : part des visiteurs d’un site qui ne vont pas au-delà de la 1ère page. Plus le taux de rebond est bas, mieux c’est.

Template : architecture, squelette du site internet, trame de fond. Le contenu, le footer, le header, le menu,… vont venir se positionner dans le template.

Trafic : désigne le nombre de visites ou de visiteurs d’un site internet sur une période précise.

Transfert de nom de domaine : action consistant à demander un changement sur la gestion du nom de domaine (pour faire pointer vers les bons serveurs, pour renouveler,…).


U

URL (Uniform Ressource Locator) : localisateur uniforme de ressource, en français. Couramment appelée adresse web, l’URL permet de désigner un site ou un document présent sur internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le chemin d’accès et le nom du fichier.

Underscore : « _ », appelé aussi « tiret du bas ».


V

Visibilité : exposition d’un site web dans les moteurs de recherche.

Visite : consultation d’un site internet sur un temps donné (session).

Visiteur : internaute consultant un site internet sur un temps donné (session). Un visiteur peut faire plusieurs visites sur un site.