Les étapes de création d’un site e-commerce

Aujourd’hui, pas loin de 9 internautes sur 10 achètent en ligne ! Il s’agit d’un marché en pleine croissance et peut faire croître votre chiffre d’affaires de manière substantielle.

Créer un site de vente en ligne nécessite diverses compétences. Il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel de ce secteur.

Nous allons définir les étapes clé de la création d’un site de vente en ligne.

 

Le nom de domaine

Avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce, il faut vous poser la question du nom de domaine. Le nom de domaine est une partie de l’URL (adresse internet), il représente le nom du site.

Pour définir votre nom de domaine, vous pouvez, comme beaucoup le font, choisir le nom de votre enseigne. Votre internaute pourra donc clairement vous identifier. Vous pouvez aussi faire le choix de mettre des mots-clés en rapport avec votre activité et/ou d’intégrer le nom de votre commune, département ou région, si vous proposez de la vente locale.

 

La conception graphique

Pour concevoir graphiquement votre site e-commerce, vous pouvez partir de votre logo et le décliner. Si vous avez une charte graphique, appliquez-la sur votre boutique en ligne. Votre site doit être à l’image de votre entreprise et en le faisant coïncider avec votre identité visuelle, vous créez l’univers de votre société. Votre identité visuelle va permettre de vous reconnaître, lorsque l’on arrivera sur votre site, on saura que c’est vous. Cela permet aussi de vous différencier de votre concurrence.

Pour un maximum de clarté et de lisibilité, nous vous recommandons de choisir un fond clair voire blanc pour votre site de vente en ligne.

 

L’ergonomie

Pour tout savoir sur l’ergonomie, rendez-vous sur notre article sur la structure de votre site e-commerce.

 

L’organisation du catalogue

L’organisation de votre catalogue peut paraître compliquée car il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Tout d’abord, prenez en compte la largeur et la profondeur de votre offre. La largeur de l’offre est les catégories et la profondeur est les sous catégories. Imaginez le menu d’un site : il y a un menu principal avec les catégories (largeur) et dans ces catégories, il y a des sous-catégories (profondeur).

Nous vous conseillons de faire maximum trois niveaux : catégorie, sous-catégorie et sous sous-catégorie. Ne dépassez pas trois clics pour arriver à un produit car plus l’internaute clique, plus il va s’agacer et finir par partir de votre site. Si vous avez beaucoup de références produits, installez une recherche par filtre.

Il faut toujours penser internaute lorsque vous organisez votre catalogue. Mettez-vous à sa place, comment il va chercher tel produit, quel produit mettre en avant, etc. Axez donc l’organisation du catalogue en fonction de la demande du client. Par exemple pour une boutique de jouets, vous pouvez l’organiser par âge (exemples : moins de 3 ans, entre 3 et 6 ans,…), par typologie de produit (exemples : jeux en bois, jeux de construction, jeux de société,…), par besoin client (exemples : se divertir, se défouler, jouer en famille, réfléchir,…), etc.

Si vous avez une boutique physique, vous pouvez faire le parallèle avec le catalogue de votre site e-commerce.

 

La rédaction des contenus

Une fois que vous avez défini l’organisation de votre catalogue, et plus généralement de votre site, il faut s’atteler à la rédaction des contenus du site. Il est important d’avoir un minimum de contenu textuel sur les pages de votre site e-commerce. Cela peut être une présentation de votre entreprise, des avantages à commander sur votre site, des descriptions de vos produits,… Rédiger les descriptifs de vos produits est très important car cela va informer rapidement l’internaute. Gardez en tête que tout savoir sur un produit rassure et incite à l’achat !

Optimisez le référencement naturel de vos contenus pour un maximum de visibilité !

 

L’intégration

Ensuite vient l’intégration du design, du contenu et des produits. Cela se fait dans le back-office (interface d’administration du site). Selon le CMS choisi (WiziShop, Prestashop, etc.), vous pouvez intégrer tous les produits à la main ou importer un fichier Excel formaté avec la liste de tous vos produits. Cette seconde solution est très pratique pour l’importation initiale des produits. La première solution est plus réservée aux ajouts ponctuels de produits.

 

La mise en place des modules de livraison et de paiement

Une fois que tout est intégré, place au paramétrage des modules de livraison et de paiement.

Concernant la livraison, il existe des modules compatibles avec certains CMS selon les transporteurs que vous avez choisis. S’il n’existe pas de module, créez un transporteur générique en spécifiant les modalités (selon la/les stratégie(s) de frais de port). Nous vous conseillons de proposer les deux types de livraison : domicile et hors domicile.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment définir ses frais de port.

Pour les modules de paiement à mettre en place sur votre site marchand, vous avez deux solutions : PayPal et banque. PayPal est une solution de paiement sécurisée très rapide à mettre en place sur votre site e-commerce. En effet, en cinq minutes c’est fait ! En plus de cela, le module et l’ouverture du compte PayPal sont gratuits ! Pour commander, vos clients ne sont absolument pas obligés d’avoir un compte PayPal, ils peuvent payer par carte bancaire.

Si vous souhaitez plutôt mettre en place une solution de paiement avec votre banque, vous devez tout d’abord prendre contact avec elle et signer un contrat VAD (vente à distance). Les délais d’installation sont plus longs puisqu’ils vont de deux semaines à un mois. De plus, vous devez payer des frais de mise en place.

Privilégiez les moyens de paiement sécurisés : CB ou PayPal, évitez le paiement par chèque ou espèce.

 

La phase de tests

Le plus gros du travail pour la création de votre boutique en ligne est fait ! Maintenant, vous rentrez dans une phase de tests. Testez si tout fonctionne, mettez-vous à la place de l’internaute et faites ce qu’il ferait, comme mettre un article dans le panier ou créer un compte. Vérifiez également que l’affichage est bon sur la totalité du site. Pour ne rien louper et avoir un avis extérieur, vous pouvez demander à un proche qu’il navigue sur votre site et qu’il vous fasse des retours sur ce qu’il a trouvé bien et moins bien.

 

La mise en ligne

Il ne vous manque plus qu’à renseigner les pages livraison, paiement, CGV et mentions légales. Quelques dernières vérifications et hop, votre site est prêt à être mis en ligne !

Si vous avez une boutique physique, communiquez sur le lancement de votre boutique en ligne aux clients existants.

Bonne chance pour la suite, nous espérons vous voir concurrencer Cdiscount d’ici peu de temps !