Conseils pour créer son site e-commerce

5 conseils pour créer son site e-commerce !

 E-commerce

Le marché de l’e-commerce a explosé depuis plusieurs années, notamment avec le confinement. Si vous doutiez encore de vous lancer dans la création d’un site e-commerce, nous allons vous aider à structurer vos idées !

 

Quelques chiffres :

L’e-commerce s’implante de plus en plus dans le quotidien des Français.

Au premier trimestre 2022, un montant de 32.5 milliards d’euros dépensés sur Internet est enregistré. Avec une augmentation de 11% du nombre de sites e-commerce créés.

 

D’abord pensé pour des plateformes vendant des objets en tout genre, l’e-commerce a vu de nouveaux secteurs s’ouvrir comme la restauration, la décoration ou encore le drive.

Amazon reste le leader de ce marché, mais parmi les 10 sites et applications les plus utilisés, on compte également : la Fnac, Carrefour ou encore Leroy Merlin avec respectivement,15.7 millions, 13.2 millions et 12.4 millions de visiteurs par mois.

 

Les secteurs du tourisme, du transport et du loisir voient également une nette augmentation des ventes avec une hausse de 44%.

 

Il est temps de se lancer :

Créer son site e-commerce n’est pas chose facile. Alors, nous avons sélectionné pour vous 5 étapes pour vous aider dans votre réflexion !

 

Définissez votre projet

On a tous rêvé de voir naître notre boutique en ligne pour partager notre passion, mais tenir un site e-commerce demande de l’implication. Il faut bien que vous réfléchissiez à votre projet avant de vous lancer. Faites une analyse de votre future activité : quelles seront ses forces, ses faiblesses, les opportunités que vous pouvez y voir et également les menaces qui pourraient venir perturber votre projet. Une bonne réflexion vaut mieux qu’une décision trop hâtive. 

 

Faites un point sur votre cible

Qui sont les futurs clients de votre boutique en ligne ?

Il est important de connaître sa cible pour adapter son site. Pour cela, vous pouvez créer des personas : une personne fictive dont les caractéristiques sont proches des clients que vous visez. Créer des personas permet de mieux visualiser le profil type des clients qui seront intéressés par votre boutique. Peut-être serait-ce Aline, maman de 2 enfants qui cherche le meilleur doudou pour son fils. Ou Thibault qui veut acheter un joli bracelet pour la fête des mères.
Plus vous connaîtrez votre cible, plus vous pourrez apporter des informations sur votre site.

 

Choisissez un design attractif pour votre site

Pas de couleurs trop flash, on ne souhaite pas que le consommateur soit aveuglé en voyant votre site. Ce qu’il faut, c’est adapter votre site internet à la charte graphique de votre entreprise afin de mettre en avant votre marque, tout en faisant un rappel au consommateur que ce sont VOS produits. Ceci permet d’avoir une image cohérente. En voyant vos couleurs de prédilection, le consommateur fera rapidement le lien entre les produits qu’il voit et votre entreprise.

 

Structurez votre site

Comme on peut parfois entendre « chaque chose à sa place, on s’y retrouve plus facilement ». Structurez votre site internet pour que tout soit bien compris par le consommateur. Chaque produit doit avoir une description claire, avec des informations associées comme les composants de ce produit, les bienfaits ou encore des conseils d’utilisation. Catégorisez vos produits et proposez des filtres permettant d’affiner la requête.

N’oubliez pas l’onglet « qui sommes-nous » afin que le consommateur en apprenne plus au sujet de votre entreprise. L’onglet « contact » est également important : en incluant un formulaire de contact, il sera plus facile de vous solliciter pour toutes questions ou demandes.

Configurez également vos options de paiements et d’expéditions en rajoutant les conditions générales de vente pour rester dans le respect de la loi.

Pensez aussi au mode de livraison que vous souhaitez mettre en place !

 

Mettez en place une stratégie marketing

Lorsque l’on démarre dans une activité, il est difficile de se faire connaître. C’est pourquoi, la stratégie marketing est utile pour voir comment se placer face aux concurrents, mais également où frapper pour sortir du lot. À l’heure où le digital prend une place importante dans le quotidien des Français, il est important de prendre en compte tout ce que les outils digitaux peuvent vous apporter. Prenez également en compte les médias payants : ils peuvent être une excellente source d’apport de clients. Veillez cependant à prévoir le budget en conséquence.

 

Conseils pour créer son site é-commerce

 

Vous l’aurez compris, créer son site e-commerce demande beaucoup de recherches et une grande implication. Car au bout du compte, ce n’est ni plus ni moins qu’un magasin en ligne.

Les conseils pour créer son site sont encore nombreux et nous avons réuni l’essentiel pour vous aider au mieux dans la réflexion de votre projet.

 

Contactez-nous pour la création de votre site e-commerce !

Chez local.fr, nous accompagnons les partenaires dans la création de leur site internet. Que ce soit pour gagner en visibilité ou vendre des produits en ligne, nos partenaires sont suivi par nos équipes, pour s’assurer que le site internet répond à leurs objectifs.

Parmi nos offres, nous proposons localBoutique et localShop pour la vente de produits en ligne.

Découvrez les avantages de ces offres, grâce à nos vidéos explicatives !

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Grâce à Local.fr, créer son site e-commerce n’a jamais été aussi facile!