Une TPE/PME n’a, en général, pas besoin d’avoir plusieurs sites. Cela peut être préconisé pour des grandes entreprises avec des solutions très différentes, qui auraient besoin d’un site par activité par exemple. Les retours que peuvent générer plusieurs sites pour un artisan ou commerçant ne sont pas la hauteur des nombreux risques que cela comporte. En clair, ce sont beaucoup de risques pour pas grand-chose…
Risque de pénalisation par Google
Avoir plusieurs sites requiert de connaître les règles de référencement naturel. Par exemple, des éléments trop similaires sur des sites différents seront détectés par Google et cela peut avoir des conséquences assez graves pour ceux-ci.
En effet, Google pénalise la copie de contenus car, selon ses règles, un contenu doit être original et de qualité. Si vous créez un deuxième site pour votre entreprise, même si les noms de domaine et tous les contenus sont différents, des éléments seront forcément identiques comme la raison sociale et les coordonnées, et cela Google le détecte !
Vos sites peuvent aller jusqu’au blacklistage, c’est-à-dire qu’ils seront introuvables sur Google. Autant dire qu’ils ne serviront plus à rien… Ne sous-estimez pas Google, le gruger peut fonctionner un moment mais jamais indéfiniment !
Risque de confusion
Mettre en place plusieurs sites pour une même entreprise peut être confusant pour les internautes. S’ils visitent plusieurs de vos sites et qu’ils y voient le même nom d’entreprise, les mêmes coordonnées et le même logo, ils vont sûrement se poser des questions. L’internaute peut se retrouver perdu et cela peut renvoyer une mauvaise image de votre société et ne pas inspirer confiance.
Beaucoup d’investissement
Créer plusieurs sites pour votre TPE/PME demande de l’investissement financier et personnel. En effet, créer et mettre à jour plusieurs sites exige de la rigueur et du temps car il faut les enrichir régulièrement. Sans cela, cette stratégie n’a pas d’intérêt.
En résumé, il vaut mieux avoir un seul site web avec du contenu de qualité que l’on met à jour régulièrement que plusieurs sites. Cela présente trop de risques et de temps pour trop peu de résultats.