Qu’est-ce que l’e-commerce ?
Nous entendons de plus en plus parler d’e-commerce, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Beaucoup de termes sont employés pour l’e-commerce, on peut trouver notamment les notions de commerce électronique, vente en ligne, vente à distance, cybercommerce,… L’ecommerce est une solution d’achat/vente de biens ou de services à l’aide des TIC (technologies de l’information et de la communication) et plus précisément d’internet.
De plus en plus de commerçants et d’artisans réalisent leur transition digitale en passant de la vente classique dans une boutique à un site marchand.
Selon la Fevad, le marché de la vente en ligne a réalisé une croissance de 8,5% en France en 2020, ce qui représente 112 milliards d’euros au total.
Noël, une période propice pour les e-commerçants
La vente en ligne, un domaine qui croît énormément
Avec la crise sanitaire, nous étions tous incités à commander sur internet. Cela a fait le bonheur des e-commerçants puisqu’ils comptabilisent 1,8 milliard de transactions en 2020, soit une hausse de près de 6% !
La période de Noël (novembre et décembre) a connu une hausse de 23% par rapport à Noël 2019. Les ventes de produits et services ont atteint 25 milliards d’euros, uniquement sur cette période. De quoi donner envie aux entreprises de se lancer dans ce domaine fructifiant !
Les modes de livraison ont également évolué, offrant la possibilité aux consommateurs de choisir comment recevoir leur produit. C’est notamment le cas du Click & Collect, qui a explosé durant les confinements.
Les ventes à distance sur la période des fêtes de fin d’année
Les achats des e-consommateurs pendant la période de Noël se font principalement dans les secteurs du culturel (musique et sport), de la technologie, des jeux et jouets et de la mode (vêtements, chaussures, accessoires et cosmétique).
Noël est la période à ne pas rater pour les e-commerçants ! En effet, si on la compare à une période classique, Noël fait exploser les ventes. En 2016, le nombre de transactions enregistrées est 42% plus important et le chiffre d’affaires grimpe de 46% ! Par exemple, si un vendeur en ligne réalise 100 ventes et 10 000€ de chiffre d’affaires sur une période « normale », il réalisera, en moyenne 142 ventes et 14 600€ de CA lors la période de Noël.
Miser sur cette période est donc capital, par conséquent, certains e-commerçants mettent en place des offres particulières comme la livraison express, un code promo spécial Noël, des coffrets cadeaux,… Ils peuvent également mettre leurs produits phares plus en avant sur leur site, proposer un paquet cadeau, etc.
Et n’oubliez pas, plus vous faites vivre votre site, meilleur sera son référencement naturel, ce qui vous permettra de générer des visites et donc des ventes potentielles.
Nous sommes en ce moment dans cette période pleine d’enjeux, les e-commerçants, c’est maintenant !