L’e-commerce et Noël

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

Nous entendons de plus en plus parler d’e-commerce, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Beaucoup de termes sont employés pour l’e-commerce, on peut trouver notamment les notions de commerce électronique, vente en ligne, vente à distance, cybercommerce,… L’ecommerce est une solution d’achat/vente de biens ou de services à l’aide des TIC (technologies de l’information et de la communication) et plus précisément d’internet.

De plus en plus de commerçants et d’artisans réalisent leur transition digitale en passant de la vente classique dans une boutique à un site marchand.

Selon une étude d’Oxatis (leader des solutions ecommerce en Europe et partenaire local.fr), le marché de la vente en ligne a réalisé une croissance de chiffre d’affaires de 14% en France en 2015, ce qui lui confère 8% de part de marché sur l’ensemble des ventes.

 

Noël, une période propice pour les e-commerçants

La vente en ligne, un domaine qui croît énormément

Selon HiPay (solution de paiement en ligne), le nombre de transactions a augmenté de 94% entre Noël 2015 et Noël 2016 ! Un chiffre qui fait bondir quand on sait que le budget des ménages accordé à Noël est resté approximativement le même entre ces 2 années.

En plus du nombre de transactions qui a presque doublé en 2016, les e-consommateurs ont dépensé 83% de plus que l’année précédente ! De quoi donner envie aux entreprises de se lancer dans ce domaine fructifiant.

 

Les ventes à distance sur la période des fêtes de fin d’année

Les achats des e-consommateurs pendant la période de Noël se font principalement dans les secteurs du culturel (musique et sport), de la technologie, des jeux et jouets et de la mode (vêtements, chaussures, accessoires et cosmétique).

Noël est la période à ne pas rater pour les ecommerçants ! En effet, si on la compare à une période classique, Noël fait exploser les ventes. En 2016, le nombre de transactions enregistrées est 42% plus important et le chiffre d’affaires grimpe de 46% ! Par exemple, si un vendeur en ligne réalise 100 ventes et 10 000€ de chiffre d’affaires sur une période « normale », il réalisera, en moyenne 142 ventes et 14 600€ de CA lors la période de Noël.

Miser sur cette période est donc capital, par conséquent, certains e-commerçants mettent en place des offres particulières comme la livraison express, un code promo spécial Noël, des coffrets cadeaux,… Ils peuvent également mettre leurs produits phares plus en avant sur leur site, proposer un paquet cadeau, etc.

Et n’oubliez pas, plus vous faites vivre votre site, meilleur sera son référencement naturel, ce qui vous permettra de générer des visites et donc des ventes potentielles.


Nous sommes en ce moment dans cette période pleine d’enjeux, les e-commerçants, c’est maintenant !