Qu’est-ce que le responsive web design ?

Les chiffres clés liés au responsive web design

Vous n’êtes pas sans savoir que le mobile prend une place de plus en plus importante dans la vie des Français ! Ce sont, en 2017, 50 millions de Français, soit 77% de la population qui se servent d’un smartphone pour aller sur internet (source : Digital in 2017: Western Europe, We Are Social Singapore, 2017). Toujours selon l’étude de We Are Social, ils passent en moyenne plus d’une heure sur internet sur leur téléphone tous les jours !

 

Pourquoi avoir un site internet responsive ?

Au vu de ces chiffres, il est primordial que votre site internet s’adapte visuellement à la navigation sur mobile et tablette. C’est ce qu’on appelle le responsive web design. Votre site est vu sur un écran plus petit et doit donc changer d’affichage.

Aujourd’hui, une agence web se doit de travailler sur cet aspect et vous livrer un site responsive.

Les éléments présents sur votre site internet doivent être vus et lus de la meilleure des manières, que l’internaute soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Grâce au travail fait sur le responsive web design, les composants de votre site changent de place, se réduisent tout en étant lisibles, changent de format,… La vue sur mobile est plus haute que large et c’est l’inverse pour l’ordinateur.

Un mobinaute (utilisateur d’internet sur mobile) s’attend à tomber sur un site adapté à son utilisation et si ce n’est pas le cas, il n’hésitera pas à partir de votre site et à aller sur un autre, potentiellement celui d’un concurrent.