Qu’est-ce que le https ?

La différence entre http et https

Le https (HyperText Transfer Protocol Secure) se trouve au début d’une URL (adresse internet), juste avant le nom de domaine de votre site web (nom de site + extension (.fr, .com, etc.)). Il existe des sites dont l’URL commence par http et d’autres par https. Le « s » rajouté à la fin de ce que l’on appelle le protocole (http://) vient garantir la sécurité du site. Il permet à l’internaute de vérifier l’identité du site grâce à certificat d’authentification délivré par une autorité tierce fiable (nommé certificat SSL). Cela se gère généralement du côté de l’hébergeur du site.

Le https est donc une manière de chiffrer la communication entre votre site et son serveur de façon secrète. Ce qui n’est pas le cas d’un site en http.

Les avantages du https

Le https sert à sécuriser la connexion des internautes sur votre site et à éviter une usurpation d’identité. Ils pourront rentrer leurs identifiants, mots de passe et moyens de paiement sans risque.

Cela rassure donc l’internaute, il se sent en confiance sur votre site. Il va vous prendre d’autant plus au sérieux si vous avez une URL en https. C’est prouvé, le cadenas vert qui apparaît lorsque votre site est sécurisé rassure plus de la moitié des internautes !

De plus, au niveau du référencement naturel, Google privilégie de plus en plus les sites avec ce type de protocole dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un critère qui rentre en jeu dans son algorithme.