Que faire avec votre nom de domaine lorsque vous changez de prestataire de site web ?

Vous aviez créé votre site avec un prestataire mais pour quelle que raison que ça soit, vous changez de prestataire, que faire avec votre nom de domaine ? Le transfert de nom de domaine est souvent une tâche difficile et longue. Avec cet article, nous allons essayer de la rendre plus rapide et moins fastidieuse.

 

Le nom de domaine et son transfert

Pour rappel, le nom de domaine est la partie de l’URL de votre site entre les www et l’extension (généralement .fr ou .com).

Concernant le transfert de nom de domaine, cela consiste en un changement d’hébergeur ou de contact chez l’hébergeur si votre prestataire de création de site est chez le même hébergeur que celui d’avant.

 

Tout savoir sur votre nom de domaine

A savoir :

  • Pour être transférable, votre nom de domaine ne doit pas être en période de suppression ou de rédemption. Il doit avoir été créé il y a plus de 60 jours, être actif et expirer dans plus de 60 jours.
  • Si vous quittez votre prestataire et que vous n’en reprenez pas un nouveau tout de suite, pensez à récupérer la gestion de votre nom de domaine afin qu’il ne retombe pas dans le domaine public et qu’il soit racheté par quelqu’un d’autre. Si votre domaine vous appartient, votre ancien prestataire est tenu de vous en rendre la gestion.

 

Avant toute opération, il est très important de regrouper les informations concernant votre nom de domaine :

  • Nom du domaine + extension.
  • Votre hébergeur et/ou votre ancien prestataire de création de site.
  • Les adresses e-mails associées à ce nom de domaine (exemple : contact@nomdedomaine.fr) si vous en avez.

Toutes ces informations sont à transmettre à votre nouveau prestataire de création de site.

En fonction de ces infos, le prestataire actuel vous enverra la démarche à suivre auprès de votre ancien prestataire pour opérer le transfert de nom de domaine.

Lors du transfert, votre ancien prestataire va couper les services liés à votre contrat avec lui (dont l’hébergement). Votre nouveau prestataire doit absolument connaître au préalable tous les services associés (notamment la gestion d’e-mails) pour pouvoir les recréer chez le nouvel hébergeur.

Si tel n’est pas le cas, cela comporte de nombreux risques : perte de tout l’historique d’e-mails, interruption de service de boite mails, perte du nom de domaine car racheté par une société de courtage spécialisée dans l’achat de nom de domaine le temps que le prestataire ait toutes les infos,…

Pensez donc à fournir à votre nouveau prestataire toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre transfert !

Pour en savoir plus sur les étapes qui vont suivre, rendez-vous sur notre article sur le transfert de nom de domaine.