Comment avoir un nouveau site avec la même adresse (URL) ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine de votre site est le nom de celui-ci. Il apparait dans l’URL (adresse web), entre les www et l’extension (.fr,.com,.net, etc.).

Le nom de domaine d’un site contient généralement des mots-clés en rapport avec votre activité ou le nom de votre entreprise. Il est important pour le référencement naturel de votre site et pour que les internautes puissent vous identifier rapidement.

 

Choisir le transfert de nom de domaine

Si vous avez un site chez un prestataire et que vous voulez en changer et que votre ancien et votre nouveau prestataire font appel au même hébergeur, une simple démarche avec l’ajout de votre nouveau prestataire en contact administratif, technique et facturation est à réaliser dans votre espace client chez votre hébergeur.

Au contraire, si les deux prestataires font appel à un hébergeur différent, la démarche est plus compliquée. Il faut d’abord effectuer un Whois (service de recherche qui permet d’obtenir des informations sur un nom de domaine notamment).

Puis, il faut déverrouiller le nom de domaine et récupérer le code de transfert (ou code AUTH). Le transfert de nom de domaine peut prendre de 24h à près d’un mois.

Rassurez-vous, votre prestataire peut vous aider dans ces démarches si vous lui en faites la demande !

 

Il est important de bien rediriger les pages de votre ancien site vers votre nouveau afin que les internautes qui tombent sur une de vos anciennes pages soient bien redirigés vers les nouvelles. Cela évite qu’ils se retrouvent sur une page d’erreur et qu’ils quittent votre site pour aller chez un concurrent ! Encore une fois, votre prestataire pourra s’en occuper !