Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais, désigne l’ensemble des techniques mises en place afin de positionner un site, une page d’un site ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Google est, de loin, le leader des moteurs de recherche avec près de 92% de part de marché en France (Source : StatCounter, janvier 2018).
Retrouvez les 8 choses à savoir absolument sur le SEO ci-dessous !
1. Les mots-clés
Avant toute mise en place d’un référencement naturel sur votre site web, il faut définir les bons mots-clés. Un mot-clé, en matière de référencement, est une expression en rapport avec votre entreprise (nom, localisation et activité). Il faut donc définir quelques mots-clés propres à votre TPE / PME comme « fleuriste », « Marseille », « composition florale », etc.
Lorsque l’internaute va sur un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, pour trouver des informations dont il a besoin, il va taper ce qu’on appelle une requête. Les mots-clés que vous définissez doivent être en rapport avec celle-ci afin qu’il trouve le service qu’il recherche, auquel vous pouvez répondre.
2. L’agencement des pages
L’agencement des pages de votre site est également très important, que ce soit pour l’utilisateur ou pour Google.
Plus l’internaute passera de temps sur votre site internet, plus Google va privilégier votre site et le faire ressortir dans les résultats de recherche. Pour que l’internaute navigue un certain temps sur votre site, il faut qu’il soit bien agencé et simple d’utilisation, sinon il en repartira très rapidement.
Quelques conseils pour organiser les pages de votre site internet :
- Mettez des titres à vos paragraphes
- Illustrez vos contenus avec des images et des vidéos
- Organisez vos pages dans un menu simple
- Aérez vos contenus
3. Le contenu dupliqué
S’il existe bien une chose à ne pas faire en SEO, c’est le « duplicate content » ! Il s’agit de copier des contenus d’autres sites internet et de les coller sur le vôtre. Google veut du contenu original et sanctionne lourdement ceux qui ne respectent pas cela. Vous inspirer ne veut pas dire copier !
4. La suroptimisation
Lorsqu’on travaille sur le référencement naturel de son site web, on peut être tenté d’aller plus loin et de mettre son mot-clé principal plus de fois que ce qui est dicté par Google, d’ajouter plus de liens que nécessaire,… Mais c’est le piège dans lequel il ne faut pas tomber ! Les règles de Google sont strictes et il n’hésitera pas à black-lister votre site (ne plus le proposer dans les résultats de recherche) si vous essayez de le « gruger ».
5. Le maillage
Le maillage consiste à mettre des liens sur des mots ou groupes de mots de vos contenus. Il existe 2 types de liens : internes (vers d’autres pages de votre site) et externes (vers des pages d’autres sites que le vôtre). Afin d’optimiser votre référencement naturel, il est conseillé de mettre des liens internes et externes sur vos contenus. Le nombre de liens à ajouter dépend de la longueur du contenu de vos pages. Sur un texte de 300 mots, vous pouvez, par exemple mettre deux liens internes et un lien externe.
Les sites vers lesquels pointent les liens doivent évidemment avoir un rapport avec le sujet de votre contenu.
6. La mise à jour de son site
Mettre à jour son site régulièrement est primordial pour son référencement. Plus vous le mettez à jour, plus Google va le valoriser. Cela passe par l’ajout d’actualités, d’avis clients ou de réalisations, par exemple. Nous vous conseillons de le faire minimum tous les mois voire tous les deux mois.
7. Le référencement local
Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes recherchent ce dont ils ont besoin sur internet et
notamment proche de chez eux. Le référencement local fonctionne différemment du national car il prend en compte la position géographique de l’internaute. Quelqu’un qui tape « maçon » sur Google avec son smartphone obtient des résultats différents s’il est à Bordeaux ou à Strasbourg. Pour que vous soyez visible dans ces résultats, il est important de créer sa fiche Google My Business et de travailler votre SEO en local.
8. Les algorithmes Google
Découvrez ci-dessous les principaux algorithmes Google, qui sont mis à jour en permanence. Il s’agit d’un ensemble d’opérations menées par Google pour classer l’information par pertinence et donc répondre au mieux aux besoins des internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose.
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