Que sont les cookies sur internet et à quoi servent-ils ?

Dès que vous vous rendez sur un site internet, une fenêtre ou un bandeau s’affiche pour vous demander votre consentement concernant les cookies utilisés sur le site. Comme beaucoup, vous les acceptez sans vraiment savoir à quoi cela correspond, ni leur intérêt. C’est donc parti pour un petit tour d’horizon sur les cookies !

 

Que sont les cookies sur le web ?

Tout d’abord, commençons par une définition. La CNIL définit un cookie comme un petit fichier stocké dans un terminal (téléphone, ordinateur et tablette) d’un utilisateur par un serveur, et associé à un domaine web.

Les cookies ont notamment été réglementés par l’entrée en vigueur du RGPD en 2018.

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A quoi servent les cookies ?

Les cookies sont là pour stocker des données, peu importe leur nature. Ils servent à conserver un panier sur un site e-commerce, à mémoriser un identifiant et un mot de passe ou une langue d’affichage, à tracer votre navigation, etc. Ils servent à faciliter la vie des internautes, mais aussi à donner des indications aux gestionnaires de site pour qu’ils puissent l’analyser, et faire de la publicité.

Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, c’est notamment le cas lorsque ce dernier affiche des widgets. Par exemple, pour afficher votre flux d’actualités Twitter, il faut que l’internaute accepte les cookies Marketing ou Tiers.

 

 

Les différentes catégories de cookies

Il existe plusieurs types de cookies, pour différentes utilisations, en voici quelques-uns.

 

Les cookies techniques ou fonctionnels

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement du site. Souvent, ils sont notés comme essentiels ou strictement nécessaires, ce qui obligent l’internaute à accepter cette catégorie de cookies.

L’objectif des cookies fonctionnels est de faciliter la navigation sur le site. Cela peut être le fait de sauvegarder le panier pour le retrouver lors d’une prochaine visite ou de garder la session connectée.

Ces cookies peuvent être placés sur le site, sans demander votre consentement, contrairement à tous les autres.

 

Les cookies statistiques

Les cookies statistiques, appelés aussi cookies de performance, vous permettent de suivre vos statistiques depuis votre plateforme d’analyse d’audience, du type Google Analytics et AT Internet. Grâce à cela, vous pouvez mesurer et analyser la performance de votre site pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et donc réaliser les modifications nécessaires.

Depuis un an, la CNIL impose le consentement pour les cookies statistiques. Avant cela, vous pouviez suivre tous les indicateurs de votre site sans le demander à vos visiteurs.

 

Les cookies marketing

Les cookies marketing, de publicité ciblée ou de ciblage marketing sont là pour vous aider à créer des publicités ciblées et pertinentes. Ils sont utilisés pour afficher des publicités qui correspondent aux intérêts de l’internaute. Ce cookie stocke des informations pour ensuite afficher des publicités sur les sites partenaires.

Il est strictement obligatoire de demander le consentement avant d’activer cette catégorie de cookies.

 

Les cookies constituent un grand sujet dans le monde de la règlementation d’internet. Les géants du web ne sont pas en reste puisque Google et Facebook se sont vus respectivement attribuer des amendes de 150 et 60 millions d’euros car le bouton pour refuser les cookies était beaucoup moins accessible que celui pour les accepter. Google s’est donc mis en conformité et a ajouté de nouvelles options pour les cookies.