La crise sanitaire, et en particulier les confinements, nous ont obligés à consommer différemment. Le commerce en ligne a explosé donnant la part belle au Click & Collect et à la livraison à domicile. Nous avons pu observer l’immense force de l’e-commerce, qui a été considéré comme une réelle alternative à l’achat classique en magasin, même si ce dernier demeure apprécié des Français. Alors quel choix faut-il faire pour continuer à développer votre boutique ?
Pourquoi le trafic en ligne ?
D’après l’étude Marketing Mix Modelling réalisée par Ekimetrics en partenariat avec Google, les consommateurs trouvent plus facilement un produit en ligne qu’en magasin. Il est vrai qu’une simple recherche sur Google suffit généralement pour trouver le produit recherché. L’expérience utilisateur étant au cœur des préoccupations des e-commerçants, tout est fait pour être facilité. Cette étape de recherche en fait évidemment partie, notamment avec les systèmes de filtres et de tris.
La livraison à domicile est aussi un atout majeur pour le commerce en ligne. La praticité de cette méthode convainc plus d’un consommateur ! Aujourd’hui, une simple recherche et un achat facilité sur un site pensé pour et vous recevez votre commande dans les jours qui suivent chez vous, sans avoir à vous déplacer. Peut-on faire plus efficace ?
Pourquoi le trafic en magasin ?
Avant l’arrivée du e-commerce, il fallait presque obligatoirement aller en magasin pour faire ses achats. L’évolution d’internet a offert la possibilité d’acheter différemment. La pandémie nous a contraint d’acheter différemment. Avec les confinements, nous ne pouvions plus sortir de chez nous et devions donc acheter ailleurs que dans les boutiques physiques. Mais cela veut-il dire que l’achat en physique est mort au sortir des confinements ? Absolument pas !
L’expérience utilisateur d’un e-consommateur est très importante, mais l’expérience client en boutique l’est tout autant, si ce n’est plus ! C’est là qu’est toute la différence avec une expérience en ligne. Les possibilités de créer de l’émotion aux visiteurs de votre magasin sont infinies ! En boutique, on touche, on sent, on goûte, ce qui n’est pas possible en ligne. Le marketing par les sens est très utilisé aujourd’hui, puisqu’ils font appel aux émotions. Le trafic en magasin demeure donc très actuel et intéressant pour les commerçants.
Pourquoi choisir ?
La pandémie demeure dans notre quotidien et laissera des traces indélébiles. Nous nous dirigeons de plus en plus vers une consommation omnicanale. Le trafic en ligne ne se dissocie pas du trafic en magasin, ils sont complémentaires. Les actions de marketing digital que vous allez mettre en place vont impacter votre trafic sur votre site, mais également en physique, et inversement. Votre affichage publicitaire dans la rue aura de l’impact sur le nombre de visiteurs de votre boutique en réel, mais aussi sur votre site e-commerce. Décorréler les deux serait une erreur !
Une grosse différence subsiste cependant entre le offline et le online : le facteur de croissance de trafic. Pour les magasins physiques, c’est leur emplacement qui participe grandement à la croissance du trafic. Une boutique ouvrant en centre-ville aura directement plus de trafic que celle s’installant en périphérie. Cela ne veut pour autant pas dire que le marketing digital n’est pas intéressant pour une boutique physique. Au contraire, des canaux digitaux comme les réseaux sociaux et le search ou SEA (publicité sur les moteurs de recherche) ont un fort impact sur le nombre de visiteurs en magasin. Selon l’étude d’Ekimetrics, environ quatre visiteurs d’une PME retail sur dix proviennent d’une recherche en ligne !
Pour la vente en ligne, les actions marketing représentent la plus grosse source d’évolution de trafic. Pour que votre site e-commerce fonctionne, et ce de façon rapide, il vous est fortement conseillé de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Les internautes ont tendance à se tourner vers seulement 3 boutiques en ligne alors qu’ils en connaissent 4 à 5 fois plus ! Pour faire partie de ce top 3, il vous faut rester dans leur esprit et vous différencier. Cela passe notamment par la diffusion d’annonces en continu, et sur diverses plateformes afin de multiplier les points d’exposition de votre marque et encourager les utilisateurs cibles à passer de la prise de conscience à la décision d’achat.
Aussi bien online qu’offline, les opportunités sont partout, rien ne sert de les dissocier !