Les indicateurs de performance d’un site e-commerce

En 2019, le marché du e-commerce a dépassé les 100 milliards de chiffre d’affaires en France, soit une hausse de près de 12% par rapport à 2018. De quoi motiver les entreprises à se lancer dans la vente en ligne !

Vous n’avez pas encore lancé votre site de vente en ligne ? Découvrez les étapes de création d’un site e-commerce !

Une fois créé, vous devrez analyser votre site pour savoir s’il est performant et s’il vous apporte du chiffre d’affaires, de la visibilité, etc.

 

Les indicateurs de performance financiers

Pour savoir si votre site e-commerce est rentable et vous fixer des objectifs de performance, vous pouvez analyser :

  • Le nombre et le montant total des ventes par jour, semaine, mois, trimestre et année.
  • Le panier moyen, pour le calculer, il suffit d’ajouter le montant de la totalité de vos ventes et de le diviser par le nombre de ventes. Cela vous permettra de potentiellement vous fixer une augmentation de x% du panier moyen.
  • La marge moyenne, en additionnant la marge sur chaque vente et en divisant par le nombre de ventes.
  • Le taux d’abandon de panier, qui vous donnera le pourcentage de visiteurs ayant mis des produits dans leur panier et n’ayant pas validé leur commande. Si cet indicateur est élevé, cela peut être lié à des frais de port trop chers, à une demande d’informations trop importante lors de la validation du panier, qui démotive l’internaute, etc. Le taux moyen d’abandon de panier en France est de 84% (selon SaleCycle).
  • Le taux de conversion, qui correspond au nombre de commandes par rapport au nombre de visites sur votre site e-commerce.
  • La comparaison entre les achats par de nouveaux clients et par des clients existants.
  • Le chiffres d’affaires réalisé par votre site comparé à vos ventes physiques, s’il y en a.
  • Les affinités entre les produits, c’est-à-dire les produits qui sont achetés ensemble et donc potentiellement complémentaires. Cela peut vous permettre de créer des packs avec ces produits.

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permettra déjà de vous fixer différents objectifs et de vous rendre compte de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et de mettre en place des actions en conséquence.

 

Les indicateurs de performance marketing

Plusieurs indicateurs de performance au niveau du marketing doivent être analysés :

  • Le trafic de votre site de vente en ligne.
  • Le rapport entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs récurrents pour voir si votre site attire de nouveaux potentiels prospects ou si ce sont une majorité d’internautes qui connaissent déjà votre site.
  • Les pages vues, cela vous permettra de vous rendre compte des pages qui fonctionnent le mieux et qui attirent les internautes. L’analyse qui suivra sera le « Pourquoi cette page fonctionne plus que les autres ? ».
  • Le temps passé sur votre site, afin de pouvoir quantifier l’intérêt que portent vos visiteurs à votre site.
  • Le taux de rebond, qui correspond au nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site et qui en repartent au bout de quelques secondes.
  • Les sources de trafic, car c’est important de savoir d’où proviennent vos visiteurs, si c’est par du référencement naturel, du référencement payant, des réseaux sociaux, d’autres sites, etc.
  • Le nombre d’abonnés à votre newsletter et l’évolution de celui-ci afin de voir le nombre de personnes qui sont vraiment intéressées par votre site et qui pourront potentiellement commander plusieurs fois sur votre site.
  • Le nombre d’avis sur vos produits, qui permettront d’aider vos futurs visiteurs dans leur décision d’achat.
  • Le temps passé à résoudre des problèmes et à répondre à des demandes d’informations. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous passez beaucoup de temps à répondre à des questions sur la livraison, il faudra prendre des mesures pour que les réponses se trouvent directement sur votre site, de manière visible. Cela vous permettra de gagner un temps précieux.

Tous ces indicateurs de performance vous aideront à optimiser votre site dans le but de gagner du temps, d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires et de gérer au mieux votre activité en ligne.

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