Il est important de suivre les statistiques de vos différents réseaux sociaux pour améliorer votre stratégie. Et local.fr va vous aiguiller sur les différentes statistiques qu’il faut suivre sur vos réseaux sociaux.
Pourquoi est-ce important de suivre les statistiques ?
Les statistiques sont les indicateurs vous permettant de suivre les performances de votre marque. Les statistiques des réseaux sociaux sont aussi importantes à suivre que celles des ventes de votre entreprise. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution du nombre d’abonnés, voir les publications qui fonctionnent le mieux ou encore combien de fois elles sont partagées.
Les statistiques des réseaux vont permettre de comprendre la valeur de votre communication digitale. Vous pourrez ainsi améliorer vos contenus ou vos messages transmis à travers les différents posts. Il est important de faire au préalable une réflexion sur ce que vous souhaitez que les réseaux sociaux vous apportent. Vous pourrez ainsi établir une stratégie digitale en conséquence et mettre l’accent sur les points qui vous semblent les plus important à suivre dans les statistiques.
Faisons maintenant un point sur quelles statistiques sont importantes à suivre.
Les statistiques des abonnés :
Ces données vous indiquent la cible qui s’intéresse et voit votre contenu. Lors de la mise en place de la stratégie digitale, il est important de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Au cours de la mise en place de vos contenus, vous pouvez régulièrement faire un point sur les abonnés qui voient vos publications et ainsi réorienter ou non la cible de vos contenus. Vous vous adaptez alors au public de votre page.
Ces statistiques permettent de voir le nombre de personnes abonnées à votre page, ainsi que leur pays de provenance, la tranche d’âge, mais également si votre contenu touche plutôt des hommes ou des femmes.
Les statistiques de contenu :
Ces statistiques vous permettent de faire l’état des lieux des contenus que vous postez. Ils sont importants à suivre, car ils vont vous indiquer quel(s) contenu(s) fonctionne(nt) le mieux, et comment les utilisateurs interagissent avec celui-ci.
Vous pourrez suivre le nombre de j’aime, de commentaires et de partages pour chaque publication de vos réseaux. Cela permettra de réorienter votre stratégie, en prenant en compte ces différentes statistiques.
Cela va en lien avec les statistiques des abonnés : proportionnellement à votre nombre d’abonnés, vous pourrez voir combien s’intéressent à vos posts. Et cela vaut aussi pour les non abonnés : si vous souhaitez toucher de nouvelles personnes, il est tout aussi important de voir combien sont attirées par vos publications.
Les statistiques de conversion
Ces statistiques sont calculées sur le pourcentage de personnes venant sur votre site, en cliquant sur un lien. Bien souvent, c’est lorsque le lien vers un site internet est indiqué dans vos publications, stories ou biographie de vos réseaux sociaux.
On vous l’accorde, les statistiques de conversion touchent plutôt les statistiques de votre site web. Mais c’est tout aussi intéressant de lier ces statistiques à vos réseaux sociaux. En cumulant les statistiques des abonnés et de votre contenu, vous pouvez rapidement faire le lien entre les personnes qui visitent votre site et les personnes qui interagissent sur vos réseaux sociaux.
Que faire de toutes ces statistiques ?
Maintenant que vous avez vos objectifs, vos statistiques, nous vous conseillons de les reporter pour pouvoir les exploiter et avoir une vision globale.
Vous pouvez utiliser de nombreux tableaux de bord pour vous aider à centraliser les différentes statistiques récoltées. Cela sera plus simple pour visualiser les progrès faits et pouvoir ainsi penser à vos futurs objectifs.
Nous vous préconisons de regarder régulièrement ces statistiques, et de les centraliser au moins une fois par mois. Cela vous permet de faire un point sur vos différents réseaux sociaux et sur l’évolution de votre marque. Vous pourrez alors concevoir des axes d’améliorations en fonction des objectifs fixés.
Vous avez toutes les cartes en main pour gérer vos statistiques et les utiliser au mieux.