L’identité visuelle est composée de tous les éléments visuels que vous allez utiliser sur vos supports de communication. Lorsque l’on élabore une identité visuelle, on crée un logo, définit une ou plusieurs polices d’écriture, une ou plusieurs couleurs précises, des symboles,… Ces éléments doivent créer une harmonie et correspondre à l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Une fois que l’identité visuelle est créée, on ne la change pas tous les mois. Elle peut être amenée à évoluer, mais le plus important est que tous les supports aient la même afin de garder de la cohérence.
Les avantages d’avoir une identité visuelle
Notoriété
Avoir une identité visuelle propre à son entreprise permet de marquer les esprits. Si une personne voit l’un de vos supports avec votre identité et qu’il retombe sur un autre de vos supports, il saura que c’est vous et cela augmentera votre notoriété. Celle-ci doit correspondre aux valeurs de l’entreprise. Il faut savoir que chaque couleur a une signification.
Démarcation
Lorsque vous créez votre identité visuelle, elle est propre à votre entreprise et vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Quand vous communiquez en utilisant vos couleurs et votre typographie (police d’écriture), on saura vous reconnaître et donc vous distinguer. Si on tombe sur un de vos supports, on saura qu’il vient de vous et de personne d’autre.
Professionnalisation
La communication est souvent laissée de côté, surtout dans les débuts d’une entreprise. Communiquer avec une identité visuelle cohérente est une étape dans la vie de votre société. Cela montre que vous professionnalisez votre communication et vous donne de la crédibilité.
Sur quels supports utiliser votre identité visuelle ?
Les supports où utiliser votre identité visuelle sont nombreux.
Il y a les supports imprimés :
- papier à en-tête
- devis
- enveloppe
- carte de visite
- plaquette commerciale
- brochure
- flyer
- affiche
- objet publicitaire (stylo, briquet, set de table, tasse,…)
- …
Également les supports web :
- site web
- réseaux sociaux
- blog
- e-mailing
- signature de mail
- …
Mais aussi dans les médias et en interne :
- encart presse
- newsletter interne
- affichage interne
- …
Vous l’aurez compris, créer l’identité visuelle de votre TPE/PME est une étape à franchir dès que vous en avez la possibilité car plus vous la constituez tôt, plus vous serez reconnaissable dans le temps. Elle doit vraiment être appliquée partout pour être un maximum efficace.
Attention, votre identité visuelle ne doit pas être copiée d’une existante. Certaines entreprises ont déposé leur couleur par exemple, et il est interdit de l’utiliser. C’est le cas de l’entreprise de transport Norbert Dentressangle qui a déposé son fameux rouge. Veillez donc à être original pour être reconnaissable !