Lorsque l’on tombe sur une belle image sur internet, on aurait vite tendance à l’enregistrer pour la mettre sur son site internet ou ses réseaux sociaux. Attention, ceci peut être considéré comme du vol. Cette image, quelqu’un l’a créée ou si c’est une photo, l’a prise puis éventuellement retouchée. Le créateur bénéficie donc de droit d’auteur sur cette image. Cette image ou vidéo, elle est à lui et même si elle est vendue, son créateur sera toujours le même.
Vous pouvez potentiellement utiliser une image trouvée sur internet mais cela dépend de l’utilisation que vous en faites, du type d’image et de ce que l’on voit sur l’image.
L’usage commercial ou éditorial
Avant d’utiliser une image, il faut déterminer l’usage que vous allez en faire. Il existe 2 catégories de contenus : contenus éditorial et commercial. Les images qui se trouvent dans un contenu éditorial ont généralement pour but d’illustrer les propos de l’auteur. Les images éditoriales sont, d’une manière générale, utilisées dans certains livres, articles, manuels, présentations,… Elles servent à donner de la crédibilité aux propos et non à vendre un produit ou un service, contrairement à l’usage commercial. Vous, TPE-PME, êtes généralement plus assujetti à un usage commercial. Cela englobe tous les supports de communication type brochure, mais également tous les supports de promotion comme vos réseaux sociaux ou votre blog. qui ont pour but la promotion de votre entreprise ou de ce que vous vendez.
Lorsque vous prenez une image, faites donc bien attention au contexte dans lequel vous allez l’utiliser.
Filtre Google Images à propos des droits conférés à chaque image
L’image créative ou éditoriale
Une image créative est une image qui n’est pas une situation réelle à un moment précis. C’est-à-dire que c’est une situation qui a été créée de toute pièce, dans un studio par exemple. Le but de ces photographies est de recréer un environnement réel, avec des modèles et un décor qui font penser à la réalité. Par contre, une image éditoriale est une image prise dans la réalité, lors d’un événement par exemple.
Image créative
Exemple possible d’une image éditoriale illustrant une manifestation
Selon le type d’image utilisé, les droits sont différents. Pour l’image éditoriale, vous avez juste à avoir l’autorisation du photographe, et pour l’image créative, il vous faut les autorisations du photographe, des modèles et des éventuels marques et lieux reconnaissables.
La licence libre de droits ou droits gérés
Avant toute chose, nous souhaitons éclaircir une confusion que beaucoup font. Une image libre de droit et une image gratuite ne sont pas du tout la même chose. On a tendance à se servir d’images venant de banque d’images libres de droit en ayant à l’esprit que ces images sont gratuites. Erreur ! Dans les banques d’images gratuites, le photographe laisse l’utilisation de ses photos libres et gratuites mais il est possible que les éléments visibles sur la photographie n’aient pas donné leur autorisation (modèle(s) photographié(s), lieu nécessitant une autorisation, marque présente, etc.). Il faut donc faire très attention dans l’utilisation des images gratuites ! Un conseil, bannissez les banques d’images gratuites si vous en avez un usage commercial !
Pour utiliser légalement et librement une image libre de droits, vous payez une fois la licence et vous en faites ce que vous voulez.
Par contre, pour exploiter une image de droits gérés, vous devez payer à chaque fois que vous utilisez l’image.
L’atteinte au droit d’auteur est punie par la loi et peut être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 1 500 000€ pour les entreprises ! Avec internet, il est devenu très facile de « voler » une œuvre sans le vouloir. Il faut donc être très vigilant lorsque l’on fait appel aux banques d’images !
Lorsque vous faites appel à une agence, c’est elle qui s’occupe des droits et vous avez la garantie que vous pouvez utiliser les images comme bon vous semble.