Les images présentes sur un site web ont un impact direct sur le temps de chargement de celui-ci. Il existe différentes pratiques à appliquer sur les images, dont la réduction de leur poids.
Impacts du poids des images sur un site web
Lorsque l’on insère des images sur son site internet, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes. En effet, plus les images ont un poids élevé, plus le site met du temps à charger. Aujourd’hui, les outils technologiques, notamment les smartphones, dont on dispose sont de plus en plus performants et font des photos de très bonne qualité. Plus une photo est de qualité, plus elle est lourde. C’est pourquoi, on ne peut pas insérer des photos sur son site sans réduire leur poids.
Le temps d’affichage d’un site dépend de la qualité de la connexion internet dont dispose l’internaute. En 3G, un site va mettre plus de temps à s’afficher qu’en wifi avec la fibre. D’où l’intérêt d’insérer des images avec un poids maximum de 250 Ko.
Avoir un site web avec un temps de chargement long a deux impacts majeurs. Le premier est que les internautes partent très vite d’un site qui prend un certain temps à s’afficher. Selon Smartbear, ce sont près de 6 internautes sur 10 qui quittent un site lorsqu’il met plus de 3 secondes à charger !
Second impact : le référencement naturel. En effet, le temps de chargement d’un site est un élément pris en compte par Google. Plus le site est lent, moins il est valorisé par les moteurs de recherche.
Outil pour réduire le poids d’une image
Pour alléger des images, il existe de nombreux logiciels comme Photoshop ou PhotoFiltre. Pour éviter de télécharger un logiciel ou de payer, il existe des compresseurs en ligne. Grâce à l’outil Compressor, vous pouvez réduire le poids de vos images jusqu’à 90% gratuitement ! De plus, vous pouvez y compresser des images aux formats JPEG, PNG, GIF et SVG.
Voici la marche à suivre pour réduire le poids de vos images :
1. Rendez-vous sur compressor.io et cliquez sur « Try it ».
2. Glissez et déposez votre image dans le rectangle ou cliquez sur « Select file » et sélectionnez l’image à compresser.
3. Cliquez sur « Download your file ».
Bravo, votre image est compressée et peut être insérée sur votre site internet !