Les petites et moyennes entreprises ont l’avantage de pouvoir s’adapter plus rapidement à leur contexte que les structures plus importantes. Lorsqu’elles sont en pleine expansion, elles sont confrontées à de nouveaux enjeux notamment au niveau de l’acquisition et de la fidélisation client, du développement des produits et/ou services et de la constitution d’une image de marque.
Pour relever ces challenges, vous vous devez de gagner en productivité. Cela passe par le gain de temps, la génération de nouveaux contacts (leads), l’amélioration de votre relation client, l’intégration de nouvelles technologies, etc.
Troisième édition du rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises, Salesforce Research.
Le CRM (Customer Relationship Management), stratégie d’une entreprise pour gérer ses relations avec ses clients et prospects, est une bonne solution pour vous accompagner dans votre développement. Salesforce, leader des solutions CRM, a publié un guide sur lequel nous allons nous baser aujourd’hui, nommé 5 astuces de productivité pour votre entreprise.
Adopter un système CRM
Pour gérer au mieux le développement de votre PME, il vous faut les bons outils. Particulièrement dans cette période, le temps c’est de l’argent ! Il vous faut donc des outils fiables, intuitifs et rapides.
Quand vous êtes au lancement de votre entreprise, il est plutôt simple de gérer vos clients et prospects au vu de la plus ou moins faible quantité. Néanmoins, lorsque votre développement s’accélère, cette gestion se complique. Vous avez plus de clients donc plus de charge de travail en termes de fidélisation. Vous avez aussi à développer votre base de prospects, etc. Dans cette situation, vos collaborateurs pourront y mettre tous les efforts du monde, s’ils n’ont pas de quoi travailler efficacement et de façon organisée, il sera compliqué d’être productifs. A ce moment-là, il faudra investir dans une solution CRM.
Etude « 5 astuces de productivité pour votre entreprise », Salesforce
La notion de CRM peut vous sembler compliquée à appréhender pour une PME. Idée reçue ! Un système CRM au niveau basique vous aide à structurer et rendre efficace votre gestion de la relation client, à suivre les opportunités et les réclamations clients, à prévisionner des ventes, à créer des reportings fiables…
Troisième édition du rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises, Salesforce Research.
Centraliser toutes les données sur une seule plateforme
Pour structurer votre relation client, le mieux est de tout centraliser sur une seule et même plateforme, votre système CRM. Une des premières questions à se poser est « Est-ce que mes outils sont compatibles avec la solution CRM ? ». En effet, si vous décidez que votre CRM devienne votre plateforme centrale, celui-ci doit pouvoir intégrer facilement les autres outils que vous utilisez déjà.
Finis les post-it qui trainent, les tableaux Excel incompréhensibles ou même introuvables ! Ces solutions ne sont pas pérennes, elles n’encouragent pas le travail collaboratif, bloquent l’information et vous font donc perdre en productivité. Il est donc temps de les abandonner pour une solution globale, fiable, sécurisée et performante !
Pour savoir si vos outils actuels sont intégrables à un CRM, rendez-vous sur le site du CRM en question. Si vous choisissez Salesforce, retrouvez la liste des plus de 3 000 solutions installables sur Salesforce AppExchange.
Troisième édition du rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises, Salesforce Research.
Automatiser les communications
Pour aller plus loin dans votre relation client et gagner du temps, nous vous conseillons d’automatiser au maximum vos communications envers vos prospects et clients. Vous pouvez créer différents scénarios, par exemple « Si client n’a pas acheté depuis 6 mois, envoyer un mail avec les nouveautés ». Ce genre de scénarios peut vous apporter des ventes et fidéliser vos clients sans que vous n’ayez rien à faire ! Que demander de plus ?
Certains sont réfractaires à l’automatisation car ils ont peur de perdre leur touche personnelle. Sachez que vous pouvez tout à fait allier le marketing automatisé (marketing automation) et la personnalisation. C’est d’ailleurs un des principaux enjeux que de trouver l’équilibre entre les deux. Si vous choisissez un bon système CRM, vous pourrez personnaliser énormément d’éléments (champs alimentés automatiquement (exemple : nom et prénom qui se remplissent automatiquement dans un mail), modèles de mails, etc.).
Intégrer le mobile
Aujourd’hui, plus de 85% des Français possèdent un smartphone (source : Web Observatoire – T4 2020, Médiamétrie). Il s’agit de l’appareil le plus utilisé en France, que ce soit pour lire ses mails, acheter sur internet ou aller sur les réseaux sociaux. Basculer vers une utilisation professionnelle pour vos collaborateurs itinérants leur permettra de renseigner les informations directement sur le CRM et être aussi performants que s’ils étaient au bureau. Qu’ils soient à un kilomètre ou à l’autre bout du monde, leur productivité sera la même.
Bien évidemment, la plupart des solutions CRM sont responsive et sont donc utilisables sur tout type d’appareils.
Une solution CRM vous aide à gagner en productivité, alors pourquoi ne pas vous lancer ?