Etude : Les PME et la technologie

 

Salesforce a mené une étude auprès de plus de 2 000 propriétaires et dirigeants d’entreprises à travers le monde. Elle a notamment évoqué le rôle de la technologie chez les PME. C’est l’aspect que nous allons analyser aujourd’hui.

La petite info : La France est le premier pays en termes de créations d’entreprises en Europe (selon Le Panorama des entreprises en 2019).

 

Les obstacles à l’intégration des nouvelles technologies chez les PME

Le premier obstacle à l’adoption des nouvelles technologies concerne, logiquement, le budget. Il s’agit souvent du premier frein chez ce type d’entreprises, que ce soit pour les technologies ou la communication, par exemple. Pour 59% des PME interrogées, il s’agit de la difficulté à mettre en œuvre et déployer de nouvelles technologies qui les freine. Ensuite vient, pour 58% des dirigeants, la difficulté à personnaliser la technologie spécifiquement pour l’entreprise. La dernière limite, citée par 54% des PME, est le manque de temps qu’elles peuvent dédier à la formation des salariés.

 

Les technologies et stratégies pour l’acquisition de clients

Acquérir de nouveaux clients est la principale difficulté que rencontrent les dirigeants de PME. Pour pallier cela, 46% utilisent le marketing sur les réseaux sociaux et 38% le marketing par mail. Nous nous rendons compte que les PME en croissance sont beaucoup plus susceptibles d’intégrer des technologies pour attirer des nouveaux clients que les PME stagnantes et en déclin.

 

 

L’intelligence artificielle au service des PME

L’intelligence artificielle parait très compliquée et nécessite de nombreuses compétences. Ces raisons font qu’elle est souvent « laissée » aux grands groupes et exclues par les PME. En effet, encore très peu de petites et moyennes entreprises utilisent l’intelligence artificielle. La hiérarchisation des leads, les prévisions d’audience à des fins marketing, l’envoi automatique de demande d’avis clients, etc. sont utilisées uniquement par 3% des PME. Mais cela va aller en s’améliorant puisqu’on attend une évolution entre 714 et 1154% dans les 3 années à venir ! L’IA a donc sa carte à jouer chez les PME.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances des dirigeants de PME, téléchargez le rapport complet de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises.

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