Pourquoi créer une landing page ?

Vous avez besoin de générer du business grâce à votre site ? La landing page peut s’avérer être une bonne solution !

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, aussi appelée page d’atterrissage et page de destination, est une page présente sur votre site. Elle n’est généralement pas présente dans votre menu et est isolée de votre site. On y accède par une campagne Google Ads, un e-mail, un site externe au vôtre, une campagne sur les réseaux sociaux, etc. Une landing page peut être temporaire et être créée pour une campagne spécifique puis être supprimée.

Elle doit s’inscrire dans une réelle stratégie digitale. Ses objectifs doivent être définis en amont pour pouvoir la construire en fonction de ceux-ci. Elle doit également être très visuelle pour attirer au maximum l’attention du visiteur et rendre sa lecture agréable.

Elle doit contenir des call-to-action, c’est-à-dire un texte ou un bouton qui incite le visiteur d’un site à réaliser une action. Un CTA possède généralement un verbe d’action comme « Contactez-nous », « J’achète », « Demandez votre devis », « Réserver » …

 

A quoi sert une landing page ?

Une page d’atterrissage sert à convertir les visiteurs de votre site en prospects. Le but d’une landing page est d’inciter vos visiteurs à la prise de contact avec votre entreprise dans l’objectif in fine de générer des ventes ou des contrats. Il s’agit d’un outil incontournable dans la génération de leads (génération de contacts).

Une landing page est 100% dédiée à la conversion, aucun élément ne doit parasiter cet objectif, ce qui peut être le cas sur les autres pages de votre site.

Si vous construisez bien votre landing page avec des messages et visuels impactants et un ciblage précis, vous allez rapidement générer des contacts qualifiés. Le ciblage est clairement très important pour que vous ayez des leads (contacts) de qualité. Parce que c’est bien de générer des contacts mais si ceux-ci n’ont pas d’intérêt pour votre business, c’est inutile !

Illustrons cela avec un exemple : vous êtes garagiste et vous vendez aussi des voitures d’occasion. Sur votre site, vous avez des pages dédiées à vos prestations (carrosserie, révision, etc.). Vous souhaitez booster vos ventes de véhicules car vous avez un stock important en ce moment. C’est à ce moment-là que vous allez créer une landing page dédiée à la vente de véhicules d’occasion. Vos voitures en stock conviennent à des jeunes conducteurs, vous allez donc tout faire pour toucher une cible plutôt jeune. Par « tout faire » nous entendons créer un message et des visuels destinés aux jeunes, mettre en avant le fait que vos véhicules sont parfaits pour les jeunes conducteurs, etc. Il y a également un ciblage à réaliser sur la source de trafic qui ira vers votre landing page. C’est-à-dire que vous devrez associer un ciblage sur les 18-25 ans à votre campagne Google Ads, votre base de données d’e-mailing, votre campagne Facebook…

Vous l’aurez compris, une page de destination peut être très intéressante pour votre business si elle est bien construite, avec de bons messages et visuels et un ciblage précis !