Le SMS marketing est un texto envoyé par une plateforme dédiée à cela. Il a pour vocation d’informer vos prospects ou clients d’une offre, d’une promotion, etc. Dans un monde où le mobile est en pleine expansion, cette pratique devient très intéressante pour vous, TPE et PME.
La puissance du téléphone dans le monde actuel
Le smartphone, ou plus généralement le téléphone, est un outil devenu indispensable dans la vie des Français. Il est, en moyenne, consulté 26,6 fois par jour (selon l’étude Usages Mobiles, Les Français et le smartphone en 2016 : une relation fusionnelle, Deloitte, 2016) !
Source : Deloitte, Etude Usages Mobiles 2015, « A Game of Phones ».
Notre téléphone nous accompagne partout et tout le temps, que ce soit chez nous ou au travail, en journée ou en soirée. Il s’agit donc d’un outil avec un fort potentiel pour les professionnels.
Inexistence d’une boite de courriers indésirables
Lorsque vous envoyez un e-mail marketing, il est possible qu’il atterrisse dans les spams (ou courriers indésirables) de vos destinataires. Avec le SMS, vous n’êtes pas confronté à ce problème puisqu’il n’existe pas de boite indésirable sur un téléphone. Cela vous confère un taux d’ouverture (nombre de personnes ayant ouvert votre SMS sur le nombre de personnes l’ayant reçu) beaucoup plus important.
Temps réel
90% des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception* ! De quoi avoir des retours très rapides sur votre investissement. Une fois le SMS lu par le destinataire, l’engagement ou non est immédiat. Soit il ignore le SMS, soit il va accomplir l’action que vous souhaitez.
Simple, rapide et interactif
Une campagne SMS marketing peut être réalisée de plusieurs manières. Vous pouvez faire une campagne ponctuelle à travers des plateformes d’envoi dédiées, envoyer des SMS à travers un logiciel de CRM (gestion de la relation client),… Tout ceci peut être confié à un professionnel ou réalisé par vos soins mais cela nécessite quelques connaissances du web.
Le SMS marketing est très interactif, vous pouvez recevoir une réponse dans la minute suivant la réception. Vous pouvez également y intégrer un lien vers un site web. Ce type de texto doit comprendre au maximum 160 caractères donc votre message sera vite lu, compris et mémorisé par le destinataire.
Large choix de types de SMS
Une campagne SMS marketing vous offre une grande possibilité au niveau du type de messages que vous souhaitez faire passer à votre destinataire.
Vous pouvez faire part d’une promotion sur vos produits, annoncer une nouveauté, partager une information « urgente », inviter à un événement, etc. Les occasions sont multiples, cependant, attention de ne pas envoyer trop de SMS à un même destinataire au risque de l’agacer.
*Source : article Infographie | Marketing mobile : un taux d’ouverture de 95% pour le SMS, publié par Clément Fages sur e-marketing.fr, le 31 mai 2017.
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