Choisir les bons mots-clés

Pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, vous devez choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Il faut savoir que la concurrence est rude en matière de référencement. Tout le monde veut être en première position dans les résultats de recherche, mais malheureusement, il n’y a qu’un seul élu ! Certains mots-clés sont ultra concurrentiels et il est quasiment impossible de se retrouver en première position sur ceux-ci, voire même en première page (seulement 10 résultats).

De nombreux mots-clés recherchés donnent des centaines de millions de résultats sur Google. Ceux-ci sont à oublier lorsque vous faites votre choix.

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en compte lorsque vous faites votre choix de mots-clés.

 

Les facteurs à prendre en compte dans votre stratégie de mots-clés

Pour choisir vos mots-clés, il faut déjà vous poser les questions du type « Qu’est-ce que je propose ? » et « Quelle est ma valeur ajoutée ? ». Ensuite, il faut que vous connaissiez bien votre cible, notamment savoir comment elle s’exprime et son niveau de connaissance de votre secteur d’activité. La situation géographique de votre entreprise est également très importante. Si vous cherchez à atteindre une cible locale, votre secteur géographique doit apparaître.

 

Comment choisir ses mots-clés ?

Prenons l’exemple d’une professeure de danse qui dispense des cours dans l’Ouest de la France, à Niort (79). Elle dispense des cours de danse orientale.

Pour définir les mots-clés que vous allez travailler, faites une liste de mots en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple, pour une école de danse, vous listerez des mots comme cours de danse, formation danse, école de danse,… Puis, précisez votre spécificité : cours danse orientale. Enfin, ajoutez la zone géographique qui vous intéresse : cours danse orientale Niort. Plus vous précisez votre requête, plus votre trafic sera qualifié. C’est-à-dire que les internautes ayant recherché « cours danse orientale Niort » cherchent quelque chose de précis et n’auront pas de mauvaise surprise en découvrant que les cours de danse sont à 500km de chez eux.

Pour avoir la possibilité apparaître en première page des résultats de recherche, il faut choisir des mots-clés avec le moins de résultats possible. Plus vous précisez votre recherche, moins il y a de résultats :

 

Grâce à un travail sur des mots-clés précis comme « cours danse orientale Niort », cette professeure se retrouve en première position des résultats de recherche !

 

L’optimisation de votre SEO nécessite du temps et de l’investissement personnel, il faut compter au minimum 60 jours pour commencer à avoir des résultats. Si vous souhaitez vous en occuper, prenez le temps ! Il est souvent nécessaire de retravailler ses mots-clés et son référencement en général.

Sachez que des experts en référencement peuvent vous accompagner dans votre stratégie de mots-clés et plus généralement s’occuper de votre SEO.