À la construction ou à la refonte d’un site, une des questions qui se pose est le nombre de pages que va avoir votre site internet. Ce nombre n’est pas une norme ! Il dépend notamment des informations, de leur niveau de précision et de la construction du site, que vous souhaitez lui attribuer.
Il ne faut pas oublier qu’un site peut avoir 5 pages visibles dans son menu mais avoir beaucoup plus de pages, qui se trouvent par d’autres moyens que par le menu (liens internes, par exemple en cliquant sur un mot).
Plaire à Google ou aux internautes ?
Avoir 5 pages sur votre site web peut être tout à fait convenable, comme en avoir 20 peut être insuffisant. Si vous avez peu de contenu à rédiger sur votre site, il ne sert à rien d’avoir beaucoup de pages. Les moteurs de recherche vont privilégier le contenu (qui doit évidemment être de qualité) et non le nombre de pages (par exemple, il est préconisé d’avoir minimum 300 mots sur la page d’accueil). Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut rédiger des contenus infinissables car cela va décourager les visiteurs de votre site.
Être concis pour plaire aux internautes ? Développer son contenu pour plaire aux moteurs de recherche ? Trouver l’entre-deux est souvent compliqué !
Quelques conseils pour déterminer le nombre de pages de votre site web
À moins que vous vouliez concevoir un site one page (site où tout le contenu se trouve sur une seule et unique page), vous pouvez d’ores et déjà compter 2 pages incontournables : la page d’accueil et la page de contact.
Ensuite, vous pouvez, par exemple, créer une page par service que vous proposez. Prenons l’exemple d’un plombier/chauffagiste. Il peut avoir une page pour la plomberie et une pour le chauffage. Avec la page d’accueil et la page contact, son site aurait 4 pages. Cela peut être suffisant, mais, il peut aussi ajouter une page d’actualités et/ou de tarifs. Cela dépend du contenu qu’il veut y mettre, de comment il veut le structurer,…
Quoique vous choisissiez comme nombre de pages, il faut absolument toutes les illustrer de façon à ce qu’elles soient attractives pour l’internaute, tout en veillant au référencement naturel pour les moteurs de recherche.