Les bonnes pratiques sur les images

Lorsque vous intégrez des images sur votre site internet, il faut faire attention à plusieurs éléments afin d’optimiser votre référencement naturel et le temps de chargement de votre site. En ne respectant pas certaines règles sur les images, le référencement de votre site peut être grandement impacté et celui-ci peut ne pas apparaître dans les premières positions des résultats de recherches.

 

Renommer

Google ne voit pas les images mais leur nom, c’est pourquoi leur renommage est très important pour votre SEO. En plaçant des mots-clés pertinents et en lien avec vos images dans leurs noms, vous aiderez le moteur de recherche à déduire la signification de votre image, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est appelée « DCIM_56903 », par exemple.

 

Réduire le poids

Avoir des images trop lourdes ralentit le chargement de vos pages. Selon l’étude Travel Site Performance, près de la moitié des internautes quitte un site lorsqu’il met 4 secondes ou plus à s’afficher. Cela a donc un impact direct sur les visites de votre site web. De plus, Google pénalise les sites ayant un temps de chargement trop long. En ayant des images trop lourdes, vous perdez donc du trafic et donc du business.

Pour réduire le poids de vos images, soit vous changez leur taille dans un logiciel spécifique, soit vous les compressez en ligne. Nous recommandons une taille maximum de 600 pixels de largeur et un poids maximum de 150 Ko.

Choisir un format adapté

Il existe 3 formats d’image préconisés pour le web : JPEG (ou JPG), GIF et PNG. Le GIF est à utiliser pour des images animées, le PNG lorsque vous souhaitez un fond transparent et le JPEG pour toutes les autres utilisations. Si vous avez des images d’autres formats, il est préférable de les convertir dans un des 3 formats ci-dessus, sinon vous risquez des problèmes d’affichage de celles-ci.