Conseils pour gérer son site e-commerce

L’e-commerce est un marché en pleine croissance et de plus en plus d’entreprises s’y mettent. Gérer un site de vente en ligne n’est pas chose aisée, surtout si l’on n’est pas expert dans le domaine. Vous avez déjà une boutique en ligne et vous souhaitez maintenant booster vos ventes à distance ? Nous vous donnons quelques conseils !

 

Livraison et frais de port

En premier lieu, nous vous conseillons d’uniformiser vos frais de port. Selon le poids de vos produits, les frais d’envoi sont différents. Pour éviter l’abandon de panier à cause de frais de livraison trop importants, définissez un prix de livraison fixe. Pour cela, faites la moyenne des frais de livraison de toutes vos commandes et appliquez ce montant quelle que soit la commande.

En deuxième lieu, vous pouvez offrir la livraison à partir d’un certain montant de commande. Votre client préférera ajouter un produit dans sa commande que de payer des frais de port. Par exemple, si vous offrez les frais de port à partir de 100€ d’achat et que votre client a pour 80€ de commande, il va préférer choisir un produit en plus que de payer la livraison.

Pour fixer un montant de commande où vous offrez les frais de livraison, calculez votre panier moyen et définissez-le un peu au-dessus de cette moyenne.

En dernier lieu, nous vous préconisons de diversifier vos modes de transport pour la livraison. Une solution d’envoi de colis comme Boxtal peut vous aider à gérer vos envois de commande depuis une seule interface. Vous n’avez plus besoin d’avoir des comptes chez Mondial Relay, Colissimo, Chronopost, FedEx, etc., tout est centralisé !

 

PayPal

PayPal est une solution de paiement simple et sécurisée. Son plus est qu’il est très rapide de le connecter avec votre site : 5 minutes contre plusieurs jours pour une banque classique. Le module et l’ouverture de compte PayPal pour votre site e-commerce sont gratuits.

Contrairement à ce que l’on peut penser, votre client peut payer sa commande sur votre site avec PayPal sans avoir forcément de compte Paypal. Il peut payer via PayPal mais avec sa carte bancaire.

Cette solution, comme toutes les solutions de paiement, n’est pas 100% gratuite. En effet, PayPal vous prélève une commission sur vos ventes (si vous réalisez moins 2500€ de ventes via PayPal, vous devriez payer 3,4% + 0,25€ par transaction).

 

Etat des stocks

Vérifier votre état des stocks régulièrement est indispensable. Pour vous faciliter la gestion de votre stock et la facturation, vous pouvez relier votre logiciel de caisse, comme Sage, avec votre site de vente en ligne, dans un second temps.

 

Solutions marketing

Pour booster vos ventes, il existe différents modules et plateformes. Tout d’abord, le module d’avis clients sur vos produits se révèle être un atout majeur. En effet, plus des trois quarts des consommateurs français se renseignent sur un produit ou service avant de l’acheter. En laissant la possibilité aux internautes de mettre un avis sur votre produit, vous gagnez la confiance des autres prospects et vous vendez plus (à condition que les avis soient bons, bien évidemment).

Vous pouvez également mettre en place un module de relance de paniers abandonnés afin d’offrir la possibilité aux internautes n’ayant pas terminé leur commande, de le faire.

 

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