Quels sont les points à prendre en compte pour son site web ?

points-a-prendre-en-compte-site-web

Comme tout le monde le sait aujourd’hui, avoir un site web pour son entreprise est devenu indispensable. Il est la vitrine de votre TPE / PME sur internet. Il est donc important d’y véhiculer l’image que vous souhaitez donner à votre société.

Lorsque l’on crée son site, que vous le fassiez vous-même ou que vous le fassiez faire par un professionnel, divers points sont à prendre en compte.

 

Le nom de domaine

Le nom de domaine est une partie de l’URL de votre site (adresse internet). Il s’agit du nom de votre site dans l’URL et de son extension (.fr, .com, etc.), par exemple, pour notre blog, il s’agit de communiquer-digital-et-local.fr.

nom-de-domaine-url

Le nom de domaine ne change pas lorsque vous changez de page sur votre site, il y aura simplement le nom de la page qui s’ajoutera après celui-ci.

Il est très important de choisir un nom de domaine qui correspond à votre entreprise, pour des raisons de cohérence et de référencement.

 

L’hébergement

Un site internet est régi par un langage informatique, qui est traduit par votre navigateur internet (exemples : Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer,…). Ce langage constitue des fichiers qui ont besoin d’être stockés quelque part. C’est là que l’hébergeur fait son entrée ! L’hébergement est l’endroit où se trouve les données de votre site, dans un espace de stockage sur des serveurs. Il existe différents hébergeurs, comme OVH.

Le paiement de l’hébergement est généralement sous forme d’abonnement et compris dans le prix du site, si vous le faites faire par un professionnel.

 

L’arborescence

L’arborescence est la structure et l’organisation de votre site web. Elle est généralement constituée de catégories, de pages et possiblement de sous-pages. Elle est définie avant de créer le site, sous la forme d’un organigramme. Elle peut correspondre plus ou moins au menu de votre site. Les catégories principales d’un site coïncident souvent avec les activités dominantes du professionnel. Par exemple, un plombier chauffagiste peut avoir une catégorie Plomberie et une catégorie Chauffage, avec des sous-catégories comme Installation, Entretien et Réparation. De manière générale, l’arborescence contient aussi une page d’accueil (page « principale ») et une page contact.

Arborescence du site etre-visible.local.fr

 

Les pages du site

Les pages de votre site doivent être construites en fonction de ce que vous souhaitez mettre plus ou moins en avant. Vous pouvez faire le choix de mettre un bandeau, de prioriser visuellement certaines informations,… Vous trouverez ci-dessous un exemple de construction d’une page d’un site :

Il est préconisé d’illustrer votre site avec des photos professionnelles pour que votre site soit le plus professionnel possible et de rédiger des contenus optimisés en référencement naturel afin qu’il soit visible dans les moteurs de recherche.

points-a-prendre-en-compte-site-web

Le design

Si vous avez déjà une identité visuelle avec un logo, des couleurs précises et une police, il faut absolument que votre site soit en adéquation avec elle. Il est primordial d’y retrouver votre identité pour vous identifier. Si vous avez un logo rouge et noir, ces couleurs doivent se retrouver sur votre site. Il serait impensable que vous ayez un site bleu et blanc, par exemple.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de polices et de couleurs (3 maximum).

Votre site doit également être responsive design, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à la taille d’écran utilisé par l’internaute. Lors de la construction, il faut donc penser aux vues ordinateur, smartphone et tablette.

 

Les fonctionnalités

Votre site web peut avoir diverses fonctionnalités comme un calendrier, un formulaire de contact, une demande de devis et/ou un rappel gratuit. Il peut contenir diverses « options », selon vos besoins. Nous vous recommandons d’avoir au minimum un formulaire de contact.

 

Les mentions légales

Un site internet doit détenir des mentions obligatoires comme la raison sociale de votre entreprise et ses coordonnées, les coordonnées de l’hébergeur, etc. (pour consulter tous les détails, rendez-vous ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228).

Les commentaires sont fermés.