Comment créer la page Facebook de votre entreprise ?

Pourquoi créer une page de votre TPE / PME sur un réseau social ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables pour toutes les entreprises. Il peut être parfois difficile de vous lancer car il s’agit souvent de plateformes que vous utilisez à des fins personnelles et non professionnelles. Vous n’avez pas forcément l’habitude de communiquer pour votre entreprise sur le web et donc ne savez pas nécessairement comment utiliser tous ces outils. On peut réellement se retrouver perdu au milieu de tous ces moyens de communication

 

Quelques conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Avant de créer des pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux, il faut que vous définissiez une réelle stratégie de communication dédiée à ceux-ci, comme vous le feriez avant de créer une plaquette, par exemple. Vous choisissez les informations que vous allez y faire figurer, les illustrations qui vont mettre en valeur votre TPE / PME, etc. Pour les réseaux sociaux, c’est pareil ! Vous devez donc déterminer les éléments sur lesquels vous voulez communiquer au préalable. Si vous êtes restaurateur, vous pouvez diffuser des photos de vos plats, vos menus du jour ou vos événements. Si vous êtes coiffeur, vous pouvez, par exemple, partager les photos des coupes de vos clients. Un large panel de publications s’offre à vous !

Nous vous conseillons également de publier régulièrement sur votre page. Cela ne veut pas dire qu’il faut que vous postiez nécessairement du contenu tous les jours mais vous donner un minimum de publications par semaine ou par mois. Nous vous recommandons de faire au minimum un post par semaine en moyenne.

Dernier conseil : distinguez bien votre page entreprise de votre profil personnel. Comme vous le savez, on ne communique pas de la même façon à ses clients qu’à ses amis. La frontière est facilement franchissable car, sur les réseaux sociaux, la limite entre personnel et professionnel est très fine et parfois floue. Attention, donc, à ne pas partager les photos de vos dernières vacances sur votre page entreprise.

 

Pourquoi choisir Facebook ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, Facebook est souvent la première plateforme vers laquelle vous vous tournez. Et vous n’avez pas tort ! En effet, il s’agit du premier réseau social en France (et dans le monde) étant donné que la moitié des Français l’utilise au moins une fois par mois ! Vos clients et prospects se trouvent alors certainement sur Facebook et vous pourrez les toucher grâce à une bonne stratégie de communication.

 

Les étapes à suivre pour créer votre page Facebook

Prêt(e) à lancer votre entreprise sur Facebook ? C’est parti !

Attention : pour créer une page Facebook, il faut que vous ayez un profil personnel. Votre page entreprise sera associée à celui-ci. Si vous n’avez pas de profil, il faudra en créer un afin de publier votre page.

Prenons l’exemple d’un salon de coiffure qui souhaite créer sa page entreprise.

Etape 1 : Rendez-vous sur https://www.facebook.com/pages/create.

Etape 2 : Choisissez la catégorie de votre page. Nous vous conseillons de choisir « Lieu ou commerce local » si vous avez une seule adresse physique et que vous recherchez une clientèle locale. Si vous avez plusieurs adresses et que vous ne souhaitez pas les promouvoir individuellement, choisissez plutôt la catégorie « Entreprise, organisme ou institution ».

 

 

Etape 3 : Renseignez les caractéristiques de votre entreprise : catégorie, nom, adresse et téléphone.

 

 

 

 

Etape 4 : Connectez-vous à votre profil personnel Facebook (étape facultative si vous êtes déjà connecté(e)).

 

 

 

 

 

Etape 5 : Renseignez les caractéristiques principales de votre page : nom, catégorie, adresse et téléphone.

 

 

Etape 6 : Ajoutez une photo de profil et une photo de couverture (facultatif mais fortement conseillé).

Etape 7 : Votre page entreprise est créée !

Etape 8 : Cliquez sur « Voir plus » pour ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise à travers l’onglet « À propos » sur la gauche de la page : nom d’utilisateur, date de création, adresse mail de contact, site web, histoire,… Il est capital de donner un maximum d’informations sur votre entreprise afin de la faire connaître à l’internaute. Il saura quand vous contacter si vous ajoutez vos horaires d’ouverture, où aller pour tout savoir sur votre TPE / PME en renseignant votre site web,…

C’est maintenant à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour retrouver toutes nos actualités !