Les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en 2018

Qu’est-ce qu’un réseau social et à quoi sert-il ?

Un réseau social, au sens digital du terme, est une plateforme qui permet à un groupe de personnes de communiquer et d’échanger entre eux via internet. Pour en faire partie, il suffit à l’internaute de s’inscrire, le plus souvent gratuitement. Ensuite, il peut y poster des messages, des photos, des vidéos, des liens, etc. de façon privée ou publique.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables en matière de communication. Ils permettent aux entreprises de communiquer sur leurs actualités, leurs offres, leurs campagnes de recrutement, d’augmenter leur visibilité et donc leur notoriété, de créer ou d’entretenir leur image, de fidéliser leurs clients,…

On peut classer les réseaux sociaux dans différentes catégories :

  • professionnels comme LinkedIn et Viadeo
  • généralistes comme Facebook et Twitter
  • de partage de contenus comme YouTube et Dailymotion

Selon l’étude réalisée fin 2016 par le Credoc pour l’Arcep, le CGE et l’Agence du numérique, 56% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social et 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. Cela constitue une audience vraiment large et peut s’avérer très intéressant lorsque l’on n’a pas le budget pour réaliser des campagnes télévision, presse ou radio, par exemple.

La montée en puissance des médias sociaux permet à des TPE et PME de booster leur visibilité web de manière significative car ils sont devenus de véritables moyens de communiquer pour une entreprise.

 

Les réseaux sociaux incontournables en 2018 pour les TPE et PME

Lorsqu’une entreprise définit sa stratégie de communication, elle doit choisir parmi des dizaines de réseaux sociaux sur lesquels elle veut être présente.

L’historique et incontournable Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Il compte aujourd’hui près de 2 milliards d’utilisateurs par mois, dont 33 millions en France, soit la moitié de la population !

Ce réseau social constitue un très bon moyen de communication pour les entreprises car il détient des utilisateurs de tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles, etc. De plus, il possède une sponsorisation performante (campagnes de publicité) grâce à un ciblage très précis.

Twitter, l’actu en 280 caractères

Ce qui caractérise le plus Twitter, c’est l’actualité rapide. Cela peut être perçu comme un avantage et comme un inconvénient car on peut y retrouver beaucoup d’informations et il faut savoir faire le tri. On parle souvent d’infobésité.

Twitter est une belle source d’informations pour les professionnels et très utile pour communiquer sur les actualités de son entreprise et du secteur dans lequel elle évolue.

Selon les chiffres Médiamétrie de juillet 2016, Twitter possédait 21,8 millions d’utilisateurs mensuels français.

Source : Médiamétrie – Audience internet PC/Mobile/Tablette en France – mars 2017 – Research Now Etude de profiling des utilisateurs France, juin 2016.

La photo au cœur d’Instagram

Instagram est le réseau social en pleine croissance cette année. En effet, de mars à septembre 2017, l’entreprise a annoncé avoir doublé son nombre d’utilisateurs actifs par mois !

Instagram est très apprécié des internautes car les éléments principaux de celui-ci sont la photo et la vidéo. Les marques en sont également très friandes puisqu’il est simple d’y mettre en avant ses produits visuellement.

L’inspiration Pinterest

Pinterest est reconnu comme un réseau social de tendance et d’inspiration. Les professionnels l’utilisent pour améliorer leur référencement, booster leur visibilité, réaliser de la veille, etc. L’entreprise annonçait 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde fin 2016.

Les professionnels, LinkedIn et Viadeo

LinkedIn et Viadeo sont les principaux réseaux professionnels en France. Ils cumulent à eux deux 24 millions de membres (14 pour LinkedIn et 10 pour Viadeo). On peut y poster des photos, des vidéos, des liens et du contenu.

Du côté des entreprises, ces réseaux sociaux sont là pour les aider à recruter et gérer leur réseau.

Le monde en vidéo avec YouTube

La vidéo est un outil de communication de plus en plus convoité par les internautes. Elle occupe une place prépondérante dans le quotidien des Français. Intégrer celle-ci dans sa stratégie de communication est devenu inévitable pour les TPE et PME, comme pour les grands groupes. La plateforme vidéo la plus visitée est YouTube, puisqu’elle a annoncé en février 2017 qu’elle avait dépassé le milliard d’heures de vidéos vues chaque jour !

 

D’autres réseaux sociaux comme Snapchat et Google+ peuvent également intégrer la stratégie de communication d’une TPE/PME. Snapchat est une application smartphone de partage de photos éphémères et s’adresse à une cible plutôt jeune. Google+ est un réseau social de partage d’actualités, de photos, de vidéos, etc., les professionnels l’utilisent en grande partie pour améliorer leur référencement.

 

Pas facile pour une TPE-PME de s’y retrouver au milieu de tous ces réseaux sociaux !

Certains émergent, d’autres disparaissent pendant que quelques-uns subsistent.

Tout d’abord, lorsqu’une entreprise se lance sur les réseaux sociaux, il faut qu’elle définisse une réelle stratégie et ne pas créer une page Facebook simplement pour dire qu’elle est sur Facebook. Il faut l’alimenter avec du contenu intéressant et s’en servir comme un moyen de communication à part entière. Il n’y a rien de pire qu’une page de réseau social vide ou non alimentée depuis des mois voire des années ! Cela donne l’impression que l’entreprise a fermé ses portes.

De plus, suivre les interactions des internautes est également très important puisque cela permet de les rassurer, d’identifier les personnes qui suivent l’entreprise (clients, prospects, etc.), et ainsi les fidéliser.

Une entreprise ne doit pas forcément être présente sur tous les réseaux sociaux cités ci-dessus, cela dépend de la stratégie qu’elle a déterminé au préalable (types de contenus, cible, etc.). Et lorsqu’elle débute, il vaut mieux se limiter à un ou deux réseaux sociaux et ainsi les optimiser.

Vous souhaitez vous lancer mais vous avez besoin d’être accompagné ? Retrouvez notre catégorie « Guides » sur les réseaux sociaux sur notre blog ! Nous vous donnons des conseils et astuces pour gérer au mieux vos pages de réseaux sociaux : comment créer une page Facebook, préparer des contenus à partager, publier une vidéo sur Youtube, etc.

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