Un site internet, ça se périme ?

La durée de vie d’un site web

Vous ne saviez peut-être pas mais, oui, un site web a une durée de vie ! Selon l’activité du marché dans lequel se trouve l’entreprise, son site a une durée de vie de 2 à 4 ans.

De nombreux facteurs font qu’un site a une date d’obsolescence.

L’évolution du site liée à votre entreprise

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web. Il doit donc évoluer avec elle. Si votre société effectue des changements ou des évolutions en matière d’identité visuelle, de nom, de localisation, d’objectifs, d’offres, etc., votre site doit faire de même. Il doit être tout autant impacté que celle-ci.

De plus, si votre site n’est pas mis à jour régulièrement, qu’un internaute arrive dessus et qu’il voit des actualités datant de plusieurs années et donc pas à jour, cela donne une image dépassée de votre société. Il ne reviendra pas sur votre site, car il sait qu’il n’y trouvera rien de nouveau. Cela nuit à votre image car on peut avoir l’impression que votre entreprise a fermé ses portes.

En plus de toutes les évolutions internes à votre TPE/PME, des changements externes à celle-ci opèrent et impactent votre communication digitale.

 

L’évolution du site liée aux avancées technologiques

  • Les tendances graphiques et ergonomiques

Tout d’abord, les tendances graphiques et ergonomiques changent. Votre site peut être à la pointe de la mode lors de sa création puis totalement désuet 2 ans plus tard.

  • Le responsive web design

La technologie évolue tous les jours et votre site doit évoluer avec. Des avancées comme le responsive web design sont devenues obligatoires. Aujourd’hui, la moitié des Français sont mobinautes, c’est-à-dire qu’ils naviguent sur internet avec leur smartphone. Il y a 5 ans cette technologie était loin d’être prioritaire alors que maintenant, elle est essentielle.

  • Les navigateurs internet

Les navigateurs internet évoluent aussi avec leur temps et privilégient certaines technologies au détriment d’autres (par exemple, les animations Flash étaient très présentes il y a des années et ne sont plus affichées par certains navigateurs aujourd’hui).

  • Le SEO

Le référencement naturel est également sujet à de grandes modifications dues aux évolutions des algorithmes Google. Les règles du SEO ne sont plus les mêmes qu’il y a 1 an.

  • Les habitudes de consommation

Les habitudes de consommation et d’utilisation des internautes changent et n’utilisent plus les outils de la même façon. Il faut donc adapter vos outils, dont votre site, au consommateur.

 

Les solutions pour augmenter la durée de vie de votre site

Il existe quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre site ou tout du moins réduire le travail de refonte.

Pour que votre site soit obsolète le moins rapidement possible, vous pouvez le mettre à jour régulièrement avec des actualités, des réalisations, des photos,… Cela montre aux internautes que vous êtes actif et dynamique et les fera revenir sur votre site, même si le design est désuet.

En retouchant votre site web régulièrement, vous prolongez sa vie et vous réduisez le temps de travail suite à sa fin de vie. Vous pouvez mettre à jour vos informations dès que vous le pouvez, cela doit devenir un automatisme. En plus de tout cela, la mise à jour de votre site internet est un excellent moyen de plaire à Google et donc de remonter dans les résultats de recherche.

Avant de choisir un prestataire pour la réalisation de votre site, il faut absolument qu’il vous propose un outil de mise à jour et/ou des mises à jour illimitées et gratuites réalisées par celui-ci. Cela est capital car si votre site reste « figé », il sera très vite obsolète et ne vous apportera pas ce que vous attendez de lui. Des prestataires comme local.fr vous proposent un outil de mise à jour, aux niveaux graphique et rédactionnel, que vous pouvez prendre en main très rapidement grâce à sa simplicité d’utilisation. Vous pouvez également lui demander de modifier ou d’ajouter des informations gratuitement, autant que vous le souhaitez.