Comment enrichir votre fiche Google My Business ?

Commençons cet article par différents chiffres qui nous prouvent que le référencement local est devenu en réel levier pour les TPE et PME.

Selon un article publié par Junto :

  • 78% des recherches mobiles basées sur la localisation donnent lieu à un achat en magasin.
  • 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale se rendent dans un magasin qui se situe à moins de 5 km de leur emplacement actuel.
  • 86% des internautes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.
  • 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Google My Business est l’outil par excellence du SEO local. En tant que professionnel, vous vous devez d’avoir une fiche. Pour la créer, nous vous avons préparé un guide, que vous retrouverez en cliquant ici : Comment créer sa fiche Google My Business.

Une fois qu’elle est créée, pour s’afficher le plus souvent possible, vous devrez l’enrichir régulièrement.

Il est capital que toutes vos coordonnées et informations soient les mêmes sur toutes les plateformes web (annuaires, GPS, etc.). Pour cela, il existe des plateformes de diffusion locale qui permettent de gérer et mettre à jour vos informations à partir d’un seul compte. Si vous ne faites pas appel à ce type d’outil et que vous préférez tout faire vous-même, lisez attentivement notre article !

 

Complétez toutes les infos locales

Allez dans la catégorie « Infos ».

 

 

Remplissez les informations de base de votre entreprise : votre adresse, une zone desservie si vous vous déplacez, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, l’activité de votre entreprise dans « Services » et, très important, votre site internet. Toutes ces informations doivent obligatoirement apparaître sur votre fiche.

 

 

 

 

 

Vous pouvez également, toujours dans la partie « Infos » ou depuis la catégorie « Produits », ajouter vos produits en leur assignant une catégorie, un prix, une photo et une description.

 

Pour augmenter la visibilité de votre fiche et aider les internautes à savoir ce que vous proposez, remplissez la partie description. Rédigez un résumé en maximum 750 caractères expliquant votre activité et donnant des informations liées à votre entreprise (histoire, chiffres clés, etc.).

Vous pouvez également ajouter un « Nom court » pour que votre fiche soit trouvable plus facilement.

 

Développez les avis clients sur votre fiche Google My Business

Avoir des avis sur votre fiche influe votre référencement local, et plus vous en avez, plus leur poids est élevé. Il est aussi très important de répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. En plus d’avoir une influence sur votre référencement, cela (re)nouera le contact avec vos clients. Ceux-ci vont forcément apprécier que vous preniez du temps pour leur répondre.

Pour avoir plus d’avis, incitez vos clients à déposer leur avis sur votre fiche en leur fournissant le lien de celle-ci.

Pour consulter vos avis et y répondre, rendez-vous dans la partie « Avis » de votre compte Google My Business.

 

Alimentez régulièrement votre fiche établissement

Une fois toutes les informations essentielles complétées, vous pouvez ajouter d’autres éléments ponctuellement. Tout comme votre site internet, votre fiche Google My Business a besoin d’être mise à jour régulièrement. Cela passe par les photos et les posts.

 

Photos

Google vous propose d’ajouter plusieurs types de photos/vidéos : intérieur et extérieur de votre entreprise, au travail et équipe (photos de vos collaborateurs) et identité (éléments composant votre identité visuelle comme votre logo). Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour réaliser la visite virtuelle de votre établissement, mais aussi pour des photos et vidéos de votre établissement. Le fait d’avoir de belles photos et vidéos professionnelles valorisera votre image.

 

Posts

Au niveau des posts, vous avez également le choix entre plusieurs catégories : nouveauté, événement, offre et produit. Vous ajoutez une photo, une brève description et un bouton qui va rediriger vers un site web. Pour les événements et les offres, une date de début et une date de fin vont vous être demandées, et pour les produits, il faudra ajouter une catégorie et un prix.

Voici des exemples de posts faits par Google :