Qu’est-ce qu’un backlink et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien qui provient d’une page pour aller vers une page de votre site. Il est utilisé dans une stratégie de référencement naturel (SEO). Sur le principe, mettre un lien dans un contenu vers une page d’un autre site semble être une optimisation facile. Mais comme dans tout, il y a des bons et des mauvais backlinks ! Dans la réalité, des bons liens entrants ne sont pas si simple à mettre en place. Il existe plusieurs conditions à remplir pour avoir un bon backlink.

 

Comment mettre en place de bons backlinks ?

Tout d’abord, il doit provenir d’un site populaire et ayant le même thème que le vôtre. Si vous êtes plombier et que vous ajoutez un backlink sur un site de coiffure ou de cinéma, il manquera de pertinence. Par contre, si votre backlink est issu d’un site lié à l’assainissement, aux matériaux utilisés dans la plomberie, etc., il pourra être classé comme un bon lien entrant. Mais cela ne suffit pas ! Il faut également que votre lien soit issu d’une page avec le moins de liens possibles afin d’avoir « l’exclusivité ». Ce lien doit également être présent sur du contenu lié au thème de votre page. Le mieux est d’éviter les liens sur « Cliquez ici » ou « En savoir plus ». Toujours avec l’exemple du plombier, vous pourriez mettre un lien sur « prix d’une rénovation de salle de bains » qui renverrait vers votre page tarifs où vous évoquez la rénovation de salle de bains. Il faut garder à l’esprit la logique de Google et la corrélation entre la page d’un site et la page vers laquelle vous renvoyez l’internaute. Il faut, logiquement, que le site où il y a le lien et le site de destination soient dans la même langue.

Pour avoir un backlink de qualité, il faut privilégier les liens anciens aux liens récents, plus intéressants en termes de SEO. Il vaut également mieux varier les sites où vous ajoutez des liens. Il est préférable de mettre un lien sur 10 sites différents que 10 liens sur un site.

Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de backlinks ? Ne cédez pas à la tentation d’ajouter une multitude de liens vers votre site sur une journée. Le mieux est de répartir l’ajout de liens dans le temps. Sinon Google verra cela comme de la suroptimisation et pourra pénaliser votre site.

Enfin, préférez le milieu d’une page pour placer votre lien plutôt que le début ou la fin.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de backlinks ?

La réponse est assez simple : pour augmenter la visibilité et la popularité de votre site web. Plus vous avez des backlinks de qualité, plus votre site apparaîtra dans les résultats de recherche. Le backlink est un des piliers du référencement naturel. Toute bonne stratégie SEO contient du backlinking.