Comment structurer efficacement son site e-commerce ?

Aujourd’hui, le marché du e-commerce en France représente un chiffre d’affaires de 81,7 milliards d’euros (source : Les chiffres clés, Fevad, 2018). Ce sont 85% des internautes qui achètent en ligne ! Un site e-commerce est un investissement rentable pour 83% des e-commerçants selon Oxatis. De quoi pousser les professionnels à se lancer dans la vente en ligne !

Un site marchand est généralement composé d’une page d’accueil, de catégories, de produits, d’informations légales et de présentation du marchand. Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur la structure de la page d’accueil, car il s’agit de la page la plus visitée d’un site.

Lorsque l’on crée un site, il faut penser avant tout à l’internaute qui va le visiter. L’objectif premier étant de vendre, il faut donc tout faire pour que le futur client accède au plus vite à l’article souhaité. On dit qu’il ne faut pas que l’internaute clique plus de 3 fois pour accéder à un produit.

Le header

Le header est la partie tout en haut d’un site. Nous conseillons d’y intégrer le logo de l’enseigne, un accès au compte client, un accès au panier, le numéro de téléphone du service client et le menu horizontal du site. Il est important d’installer un moteur de recherche sur le site, et on peut le mettre dans le header ou sur un des côtés du site.

 

Le carrousel

En dessous du header, nous conseillons de mettre un carrousel. Un carrousel est un diaporama de plusieurs images. Il peut prendre toute la largeur du site ou seulement une partie. Sur un site de vente en ligne, nous conseillons de mettre 3 à 4 images différentes. Celles-ci doivent être cliquables puisqu’elles ont pour but de mettre en avant des offres spéciales comme une livraison gratuite, une vente flash, etc. Ces visuels doivent être accrocheurs et avoir un réel intérêt pour l’internaute.

 

La zone marketing

Ensuite vient la zone marketing. Il s’agit de la zone où vous mettez en avant certains produits car ce sont des produits phares, nouveaux ou en soldes. Cette zone va inciter l’internaute à s’intéresser aux produits présents. Il faut donc y mettre les produits que vous souhaitez le plus vendre (beaucoup de stock, fin de série, articles qui ont fait votre renommée,…).

Le contenu SEO

Pour que votre site soit référencé, il doit comprendre du contenu textuel. Il est capital de créer du contenu optimisé pour le référencement naturel. Sur la page d’accueil, on peut rédiger des contenus de présentation globale de l’entreprise et des produits, et de mise en avant des avantages concurrentiels. Le but de ce contenu est d’insérer des mots-clés généraux que les internautes seraient susceptibles de taper.

 

La réassurance

On appelle réassurance les éléments qui rassurent l’internaute. On les présente souvent sous forme de pictogrammes. Ce sont par exemple : paiement sécurisé, délais de livraison, franco de port, contact du service client, facilités de paiement,… Ils se révèlent être très importants pour convaincre les internautes de votre sérieux et professionnalisme.

 

Le footer

Le footer est la partie tout en bas d’un site web. On y retrouve la plupart du temps les liens vers les catégories principales du site, les pages de paiement et de livraison, les conditions générales de vente, les mentions légales, les informations sur le vendeur, le formulaire de contact et les réseaux sociaux. Ces éléments ne doivent pas obligatoirement apparaître dans le footer, mais les visiteurs de votre site marchand vont s’attendre à les retrouver à cet endroit.

 

Cette liste n’est pas forcément exhaustive, des éléments comme un encart avec les marques partenaires du site e-commerce peut constituer un réel atout pour l’enseigne et doit donc être mis en avant.