E-commerçants, comment définir ses frais de port ?

Quand on se lance dans une activité e-commerce, la question des frais de port se pose. Il s’agit d’un enjeu de taille car 62% des internautes placent la livraison en tête de leur critère d’achat (Ifop, 2016) ! Il existe différentes stratégies concernant les coûts de livraison, nous allons vous aider à choisir celle qui vous correspond !

 

Frais de port offerts

Pour avoir le meilleur taux de transformation (nombre de transactions par rapport au nombre de visites), la meilleure solution est d’offrir les frais de port. C’est également la solution qui vous permet d’avoir le moins de paniers abandonnés. Cela est logique car une partie des paniers sont abandonnés par l’internaute lorsqu’il voit des frais de port qu’il trouve trop chers.

Afin de fidéliser vos clients, vous pouvez utiliser une des stratégies ci-dessous et offrir les frais de port au prochain achat.

Baromètre E-commerce d’Oxatis, Décembre 2014

 

Forfait unique

Choisir le forfait unique, c’est uniformiser vos frais de port. Que l’e-acheteur achète pour 10€ sur votre site ou pour 100€, il paiera les mêmes frais de port. Cela vous permet d’être 100% transparent avec votre client.

Pour définir le montant des frais de port uniques, faites la moyenne des frais de livraison de toutes vos commandes.

 

Forfait unique + Franco de port

Vous pouvez aussi combiner la solution ci-dessus (forfait unique) et une expédition franco de port. Le franco de port est la livraison gratuite à partir d’un montant de commande, d’un nombre d’articles ou d’un poids. Pour définir ce minimum à partir duquel vous appliquez le franco de port, calculez la moyenne de celui-ci et fixez-le un peu au-dessus de cette moyenne.

Cette solution incite le client à commander plus sur votre site e-commerce pour bénéficier de la livraison gratuite.

 

Frais de port proportionnels

Les frais de port proportionnels sont fixés en fonction de la grille tarifaire du transporteur, c’est-à-dire que le montant des frais de port est proportionnel au poids ou au ratio poids/volume.

Il s’agit de la stratégie la moins onéreuse pour le marchand car il facture le montant réel que lui coûte la livraison. Mais, chaque stratégie ne peut pas avoir que des avantages ! C’est la stratégie avec le plus de paniers abandonnés. Forcément, quand l’internaute arrive à l’étape des frais de port et qu’il se rend compte du montant de ceux-ci, il abandonne et va sur un autre site. Cette solution est plutôt utilisée en BtoB (commerce entre professionnels).

 

Frais de port selon mode de transporteurs

Dans cette stratégie, vous laissez le choix au consommateur entre différents modes de livraison : point relais, standard domicile, express domicile ou livraison sur rendez-vous. Chaque mode a un tarif différent et c’est le consommateur qui choisit comment il va être livré, dans quel délai, etc.

Si vous optez pour cela, la gestion d’envoi peut être un peu compliquée. Pour vous aider, il existe des solutions qui vous simplifient la vie comme Boxtal.

 

Retrait gratuit

Si vous avez une boutique physique en plus d’un site e-commerce, vous pouvez proposer le retrait des commandes dans votre boutique et donc une solution gratuite pour votre client et vous.

 

Vous l’avez compris, il existe beaucoup de stratégies concernant les frais de port de votre site de vente en ligne. C’est un point important lorsque vous lancez votre boutique en ligne, alors ne le négligez pas !

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