Google Ads est la régie publicitaire de Google, anciennement Google AdWords. Si vous souhaitez faire de la publicité sur Google, c’est par Google Ads que vous allez passer. De plus en plus de professionnels consacrés à cette plateforme sont demandés dans les entreprises, son importance est capitale dans la communication digitale d’aujourd’hui. Elle nécessite un certain nombre de connaissances techniques, mais n’ayez pas peur, tout va bien se passer !
Les bases des enchères sur Google Ads
Le fonctionnement de Google Ads est basé sur un système d’enchères, comparable à celui des enchères qu’on connait tous. Pour schématiser, vous allez miser une somme pour que vos annonces apparaissent, d’autres vont mettre un plus gros montant et vont (si vos annonces sont bien optimisées et que les leurs aussi) vous passer devant, et ceux qui payeront moins apparaitront après vous (si ces annonces sont optimisées au même niveau que vous, encore une fois). Au-delà de la « mise », beaucoup de paramètres rentrent en compte pour apparaitre sur Google via Ads. C’est le cas notamment du niveau d’optimisation de vos annonces et de votre landing page (page d’atterrissage), de vos objectifs, de votre stratégie d’enchères, etc.
La stratégie d’enchères à adopter sur Google Ads
Avant toute action sur Google Ads, il faut que vous définissiez vos objectifs. Ensuite, vous pourrez en déduire la meilleure stratégie d’enchères pour votre campagne.
Nous allons évoquer les principales stratégies d’enchères, d’autres, plus complexes, peuvent également être intéressantes. Vous retrouverez la liste de toutes les stratégies d’enchères sur le support de Google.
Je veux qu’on me voie
Si votre priorité est d’être vu, il faudra privilégier la stratégie d’enchères au coût pour mille impressions, autrement appelé CPM. Cela veut dire que vous allez payer un certain montant pour 1000 vues. Par exemple, si vous définissez un CPM de 5€, vous allez payer 5€ lorsque vos annonces auront atteint 1000 impressions (vues).
Attention, cette stratégie ne vous garantit aucun clic sur vos annonces. Vous allez peut-être dépenser un budget conséquent en ayant eu 0 visite sur votre site par ce biais. Le coût pour 1000 impressions est à utiliser lorsque vous cherchez à maximiser votre visibilité.
Je veux qu’on clique
La stratégie d’enchères la plus connue et utilisée est le CPC, soit le coût par clic. Si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site, c’est la stratégie à adopter. Vous payerez au nombre de clics sur vos annonces, c’est-à-dire que si vous payez, vous êtes assuré d’avoir des visites sur votre site. Ne sachant pas précisément d’avance combien vous allez avoir de clics sur vos annonces, vous pouvez définir un budget quotidien en fonction de plusieurs paramètres (objectifs, prix du clic, etc.). Par exemple, vous pouvez définir un budget de 20€ par jour, avec un CPC à 1€. Dès que vous aurez atteint vos 20 clics, vos annonces ne seront plus diffusées jusqu’au lendemain.
Avec la stratégie au CPC, vous pouvez avoir 100 impressions sans payer un seul centime. Même s’il s’agit de votre objectif, si les internautes ne cliquent pas sur vos annonces, vous aurez de la visibilité gratuite sur Google. Si vous avez des centaines d’impressions mais pas de clics, c’est signe qu’il y a un problème soit dans vos ciblage de vos annonces, soit dans les mots-clés choisis, etc.
Si vous ne parvenez pas à définir un montant par clic, vous pouvez utiliser la stratégie appelée Maximiser les clics qui gère automatiquement vos enchères en maximisant le nombre de clics dans le respect de votre budget.
Je veux qu’on agisse
Une des stratégies d’enchères Google Ads les plus en vogue est celle au coût par action cible (CPA). Nous recherchons de plus en plus à investir les internautes dans notre entreprise. Cette stratégie consiste à définir un montant maximum par conversion, et Google va effectuer le travail pour maximiser le nombre de conversions pour ce montant. L’action ou conversion à définir peut être un achat sur votre site, une inscription à une newsletter, une demande de contact…
Avant de mettre en place une telle stratégie, il vous faut configurer le suivi des conversions (création d’une action de conversion, configuration de la balise de suivi, etc.). Ces manipulations nécessitent des compétentes techniques, vous devrez sûrement faire appel à un professionnel pour les réaliser. Pour choisir cette stratégie, il faut également que vous ayez déjà fait des campagnes sur Google Ads. Google se sert notamment de votre historique pour définir automatiquement vos enchères.
Je veux qu’on regarde mes vidéos
La vidéo est un format de plus en plus plébiscité par les internautes. Si vous avez fait le (bon) choix de miser sur la vidéo, Google Ads vous propose une stratégie d’enchères au coût par vue (CPV). Comme pour le coût par clic, vous allez payer au visionnage et à l’interaction avec la vidéo (exemple : clic sur la miniature). Par exemple, si vous définissez un CPV à 0,20€, lorsqu’un internaute va regarder votre vidéo pendant au moins 30 secondes (pour les annonces vidéo TrueView InStream), vous allez payer maximum 20 centimes.
Comme pour toutes les stratégies d’enchères, si un de vos concurrents, avec le même niveau de qualité, définit une enchère plus élevée que vous, ce sera son annonce qui apparaitra et non la vôtre (ou alors plus loin dans les résultats).
Peu importe la stratégie d’enchères choisie, Google Ads demeure une plateforme ultra performante, et intéressante en termes de visibilité sur le web !