Maintenant que les réseaux sociaux sont des incontournables de la communication pour toutes TPE et PME, il devient primordial de tirer son épingle du jeu malgré le nombre d’entreprises présentes sur ces derniers. Et c’est là que cela se corse ! Pour être vu, il faut poster régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux et ne pas attendre que les gens viennent à nous, mais alors que poster quand on est une entreprise d’événementiel ?
Tout ce que vous proposez
Pour convaincre vos potentiels clients, montrez-leur votre savoir-faire ! Commencez par poster et épingler (stories à la une sur Instagram, tweet épinglé sur Twitter…) votre catalogue de prestation et les tarifs que vous proposez.
Les réalisations
Mettez en avant vos réalisations qui ont plu et dont vous êtes le/la plus fier(e). Postez le meilleur de ce que vous savez faire, ce sera le meilleur moyen de montrer votre talent. Cela permettra également à vos abonnés de se rendre compte de la qualité de votre travail. Cependant, ce doit être avec des photos de qualité professionnelle pour mettre en avant votre travail comme il se doit.
L’agenda
N’hésitez pas à publier votre calendrier de réservation dans vos stories. Ainsi, vos abonnés verront que vous êtes déjà booké par différents clients (gage de qualité) et cela vous permettra de combler les manques dans votre agenda.
Boostez votre communauté
Les jeux concours
Créez des jeux concours pour faire gagner une de vos prestations ou encore un code promo ou une réduction applicable pour la saison en cours. Pour que ce genre de contenu attire du monde sur votre page/profil, il faut mettre en place des conditions de participation. Vous pouvez, par exemple, demander de mentionner d’autres comptes en commentaire, de s’abonner et/ou de partager votre travail en story (bien vérifier la règlementation de chaque réseau). Cela afin de maximiser leurs chances de gagner le concours. Ainsi, les personnes désireuses de remporter votre jeu concours vous feront de la publicité gratuite, qui pourra vous rapporter de nouveaux prospects ou clients et de combler les trous dans votre planning de la saison.
Les bons plans
Partagez dès que vous le pouvez les bons plans de votre secteur, comme des dates de salons auxquels vous serez présent(e), des masterclass, des réductions intéressantes sur des prestations ou du matériel, des nouveaux logiciels, etc. Les internautes repartageront vos posts et donc votre compte.
L’interaction est la clé
Les algorithmes des réseaux sociaux adorent quand un compte/une page suscite de la participation ! Alors faites interagir vos abonnés (sondage/questions ouvertes, etc.) pour adapter vos offres le plus justement à la demande. De plus, vos abonnés seront ravis de participer au développement de votre entreprise !
Dévoilez les backstages
Behind the scene
Il est important de montrer la valeur de votre travail. Les métiers comme photographe, vidéaste, DJ, etc. sont souvent vus comme des métiers « faciles ». Alors faites place à la réalité sur votre page, que ce soient les problèmes rencontrés sur vos projets ou les réussites. Cela fera comprendre à vos prospects et clients qu’ils ont besoin d’un professionnel, qu’ils ont besoin de vous.
Avant/après
Les publications avant/après constituent un des types de contenu qui fonctionne le mieux. Que ce soit la décoration d’une salle, la retouche photo/vidéo ou la préparation d’un buffet, vous attiserez la curiosité et l’admiration de vos abonnés. Cela sera également un moyen de mettre en avant subtilement vos prestations.
Les tendances des réseaux sociaux
Certains sujets/formats fonctionnent mieux que d’autres sur les réseaux sociaux. Il est important d’être attentif aux trends (tendances) pour proposer des contenus « à la mode » afin de gagner en visibilité. Vous pouvez, par exemple, tirer profit d’un événement sportif au moment de la coupe du monde ou encore surfer sur des formats comme les avant/après. Anticipez vos posts sur les réseaux sociaux tout en étant d’actualité en créant des publications sur les fêtes de l’année (Noël, Fête des Mères, Halloween…). Le secteur de l’événementiel étant bien propice à la saisonnalité.
La transparence
Avis et réactions client
Que ce soit au travers de vidéos de vos clients satisfaits, des réactions de clients vous concernant sur des sites comme Avis Vérifiés et Trustpilot ou directement sous vos commentaires, partagez les avis sur votre entreprise. Cela rassurera vos partenaires, collaborateurs et prospects.
Pour continuer sur ce thème et créer de la proximité avec votre communauté, remerciez-la régulièrement de vous suivre.
Qui se cache derrière votre marque ?
Présentez-vous pour humaniser votre entreprise, partagez votre univers, vos coups de cœur dans votre secteur, etc. N’oubliez pas de présenter également vos partenaires et collaborateurs pour montrer à vos clients et prospects qu’on vous fait confiance. Pour ce faire, relayez les actualités de vos partenaires en les mentionnant pour qu’eux aussi relayent les vôtres le moment venu, et ainsi booster votre visibilité.
Vous êtes parés pour briller sur les réseaux sociaux, à vous de jouer !