Nous entendons tous parler de référencement naturel et payant, mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Définition du référencement naturel
Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser son site internet afin qu’il ressorte au mieux dans les résultats de recherche. Toutes ces techniques sont définies par l’algorithme des moteurs de recherche, notamment Google, qui possède aujourd’hui plus de 93% des parts de marché des moteurs de recherche en France (source : StatCounter).
Pour en savoir plus sur le SEO, rendez-vous sur notre article 8 choses à savoir sur le référencement naturel (SEO).
Définition du référencement payant
Le référencement payant, que l’on appelle aussi SEA (Search Engine Advertising), représente la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit des liens commerciaux que vous pouvez voir apparaître dans vos résultats de recherche. Ils sont identifiables par un petit badge vert « Annonce » ou sous la forme d’un message « Annonce sponsorisée ». La solution publicitaire en ligne de Google s’appelle aujourd’hui Google Ads, anciennement Google AdWords.
On a souvent tendance à dissocier ces deux types de référencement, mais sont-ils si opposés que cela ?
Comparatif entre le SEO et le SEA
Nous voyons dans ce tableau que plusieurs éléments différencient ces deux types de référencement. Cependant, ceux-ci sont clairement complémentaires. En les combinant, nous pouvons avoir des résultats et un retour sur investissement à court terme avec le SEA et à plus long terme avec le SEO. Opter pour le SEO et le SEA, permet aussi de travailler sur des mots-clés de niche mais également des requêtes plus larges.
Faut-il privilégier le référencement naturel ou payant ?
Chaque projet web est différent, chaque professionnel a des attentes spécifiques et chaque secteur a ses propres caractéristiques. C’est pour cela que le SEO ou le SEA peut suffire mais que les deux peuvent aussi être nécessaires.
Si on prend l’exemple d’un professionnel proposant des lunettes de soleil qui souhaite lancer son site e-commerce et vendre sur toute la France voire à l’international, les deux types de référencement vont être préconisés. En effet, afin d’apparaître dans les résultats de recherche et donc de booster sa visibilité, il va tout d’abord avoir recours au SEA. Il va créer une campagne Google Ads avec un budget plutôt conséquent pour pouvoir apparaître sur des requêtes larges (exemple : lunettes de soleil) (généralement plus une requête est large, plus elle va coûter cher car elle est plus concurrentielle). En parallèle, il optimisera ses contenus pour le SEO, sur des mots-clés plus précis (exemple : lunettes de soleil rondes femme), qui donneront (si cela est bien réalisé) des résultats sur du plus long terme. En fonction de la visibilité générée par le référencement naturel, le budget Google Ads peut baisser à moyen ou long terme.
Dans cet exemple, le SEO et le SEA sont absolument nécessaires. C’est donc un match nul entre le référencement naturel et le référencement payant !