Vous le savez, il existe une multitude de règles à respecter pour optimiser son référencement naturel et espérer une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Les titres de vos contenus (souvent appelés H) détiennent une grande importance dans le référencement naturel de votre site. En plus, ils permettent de structurer vos contenus sur votre page et donc de faciliter la lecture de l’internaute.
Structuration des titres
Il existe 6 niveaux de titres, du plus (H1) au moins important (H6) pour les robots de Google.
- Titre 1 (H1) : il correspond au titre principal de la page, il doit être orignal et il doit y en avoir un seul par page
- Titre 2 (H2) : il correspond aux grandes parties de votre contenu, il doit être original et votre page doit contenir minimum deux titres 2.
- Titre 3 (H3) : il doit être original, il correspond aux sous-parties d’un titre 2 donc placé dans un titre 2 et il doit y avoir minimum deux H3 dans un H2.
- La plupart du temps, on se limite aux titres 3 voire 4 mais il est très rare d’utiliser les titres 5 et 6.
Exemple de structure d’un contenu
Rédaction des titres
Le titre 1 d’une page est le plus important, il doit résumer le contenu de la page et comporter le ou les mots-clés principaux de celle-ci. Pour Google, le titre 1 définit le sujet de la page, il doit donc être cohérent avec le contenu qui le suit.
Tous les titres doivent faire entre 5 et 8 mots et être uniques (différents sur chaque page).
Voici un exemple de titres d’une page sur le site d’un plombier :
Les titres doivent contenir uniquement du texte, pas d’image. Il ne faut jamais supprimer le titre 1, et respecter l’ordre des titres. On ne peut pas, par exemple, supprimer un H2 et laisser les H3 qui le composent.
Veillez également à mettre un minimum de texte dans chacune de vos parties et essayez de les équilibrer, c’est-à-dire ne pas rédiger 20 lignes pour une partie et 2 pour une autre.