Comme vous le savez, il est important que votre société soit présente sur internet. Cela passe notamment par la création et la gestion d’un site web et de pages de réseaux sociaux, mais pas seulement ! Lorsque l’on parle de présence sur internet, on retrouve obligatoirement la notion d’e-réputation (image d’une entreprise sur le web). Tout comme votre image en réalité, elle a besoin d’être travaillée sur le net.
Communiquez de manière cohérente
Votre entreprise a une image dans la réalité, mais aussi sur internet. Afin de rester cohérent avec la réalité, il est préférable de garder la même image sur le web. Gardez la même charte graphique, le même ton et plus généralement la même identité.
Réalisez une veille
La veille est le fait de s’informer sur un sujet particulier. En matière d’e-réputation, le sujet sur lequel vous vous informez est votre entreprise. Le but est de savoir ce qu’il se dit sur votre TPE/PME sur le web. Il existe différents moyens de la réaliser. Vous pouvez commencer par simplement taper le nom de votre entreprise (seul et avec sa localisation) sur Google et voir ce qui ressort. Il existe des outils de veille pour aller un peu loin et être alerté lorsque l’on parle de votre société sur le web, comme Scoop.it ou Google Alerts.
Privilégiez l’échange
Suite à votre veille, vous trouverez peut-être des avis sur votre TPE/PME sur différentes plateformes : réseaux sociaux, Google My Business, forums, sites de dépôt d’avis,… Que ces avis soient bons ou mauvais, il est conseillé d’y répondre. L’objectif est de créer de l’interaction avec vos clients et prospects. C’est, par exemple, l’occasion de renouer le dialogue avec des clients mécontents et d’essayer de les satisfaire. En plus de cela, vos réponses montrent aux internautes que vous êtes soucieux de leur satisfaction.
Selon un sondage de l’IFOP pour reputationVIP, 8 Français sur 10 se renseignent avant d’acheter un produit ou un service ! Il est donc important d’encourager vos clients à aller déposer des avis sur votre entreprise et à exprimer leur satisfaction sur le web.