Vous êtes en cours de création de votre site web ou souhaitez le mettre à jour. Vous savez que le prix est un élément très important dans la prise de décision de vos clients. Mais, comme beaucoup de gérants d’entreprise, vous hésitez à afficher vos tarifs sur votre site internet.
Dans cet article, nous vous exposons les pour et les contre d’afficher vos prix sur votre site. Suite à cela, si vous choisissez de les communiquer, nous vous expliquons comment le faire.
Les avantages d’afficher vos tarifs sur votre site web
- Les prix constituent une information importante, qui est fortement recherchée. L’internaute peut arriver sur votre site lorsqu’il est en tout début de recherche, où il se renseigne simplement sur le produit ou service. Il peut également être plus avancé dans ses recherches où il compare les différentes entreprises qui proposent ce produit ou service. Dans les deux cas, si vos prix ne sont pas communiqués, vous risquez grandement de le laisser filer sur un site concurrent car il n’aura pas directement l’information qu’il recherche. La plupart des internautes sont impatients et souhaitent tout savoir très rapidement. Si l’information qu’ils recherchent n’est pas mise en avant, au bout de quelques secondes, ils iront la chercher ailleurs.
- Afficher vos tarifs sur votre site est rassurant pour l’internaute. Cela lui donne une idée de la valeur de vos prestations, il sait à quoi s’attendre. Vous aurez donc plus de chances d’être contacté si vous affichez vos prix que si vous ne les affichez pas. Si le prospect compare plusieurs entreprises, il se dirigera plus facilement vers le concurrent qui affiche ses prix. Il faut garder en tête les publicités que nous voyons chaque jour. Un certain nombre d’entre elles communiquent sur leurs tarifs et c’est aussi cela qui est rassurant.
- Toute société détient un positionnement et une cible. Ceux-ci impactent le prix de vos produits ou services. Si vous êtes sur du luxe, de la moyenne gamme ou sur du low-cost, vous n’allez pas vouloir toucher la même cible. En « cachant » les tarifs sur votre site, vous risquez de toucher des prospects qui, finalement, n’en sont pas car ils ne seront pas intéressés par ce que vous proposez. Si vous les affichez, tout est clair dès le départ, et vous serez contactés uniquement par des personnes qui correspondent à votre cible. Cela vous évitera de perdre du temps avec des demandes qui n’aboutiront pas.
Les inconvénients d’afficher vos prix sur votre site internet
- Si vous avez des tarifs très variables ou que vous réalisez uniquement des prestations sur mesure, il est vrai qu’il peut être compliqué de publier vos prix sur votre site. Beaucoup de questions se posent car chaque projet est différent et donc son prix aussi. Nous verrons dans la dernière partie de cet article comment pallier cela.
- En communiquant vos tarifs sur votre site vitrine, vous prenez le risque que vos concurrents viennent y étudier vos prix. C’est une réalité à laquelle tous les professionnels sont confrontés. Internet est accessible à tous, même à vos concurrents, et on ne peut pas aller contre !
- Si vous publiez vos prix sur votre site, vous pouvez vous fermer des portes en termes de négociation. En effet, ceux-ci seront pris pour acquis et laisseront peu de place à un retour en arrière. Il est délicat de dire au prospect que ce qui est exposé sur le site ne correspond pas à la réalité.
Comment mettre en avant vos tarifs sur votre vitrine ?
- Comme nous l’avons vu précédemment, certains gérants d’entreprise n’ont pas de prix fixes et fonctionnent seulement par devis. Pour eux, mais aussi pour les autres qui n’ont pas forcément envie de communiquer sur des prix fixes, nous vous conseillons de mettre en avant une fourchette de prix ou un prix d’appel sous la forme « A partir de …€ ». Cela vous permet de rester ouvert à la négociation et de pouvoir facilement vous adapter aux différentes demandes.
- Afin de ne pas perdre les visiteurs de votre site, gardez une clarté dans vos tarifs. Si vous multiplier les propositions tarifaires, vous allez les perdre. Faites simple, sous forme de tableau par exemple. Vous pouvez mettre en avant vos prix sur votre page d’accueil, par exemple, mais essayez de concentrer vos propositions tarifaires sur une seule page.
- Si vous êtes plus cher que vos concurrents (et même sans cela), mettez en avant les avantages de vos solutions ou produits pour « justifier » les prix. Si vous vendez plus cher des produits similaires à vos concurrents, mettez en avant le service que vous proposez avec. Dans le cas où vous proposez des services, valorisez vos équipes, vos outils, votre expertise, etc., vos avantages concurrentiels, en somme.
- Pour mettre en avant vos tarifs sur votre site internet, vous pouvez régulièrement proposer des promotions. Cela va attiser la curiosité de l’internaute et l’inciter à s’intéresser pour profiter de l’offre.
- Pour donner une idée des prix de vos prestations, n’hésitez pas à publier des exemples de devis que vous avez pu réaliser. Cela rassure vos prospects et peut leur permettre de s’identifier à vos clients. Pensez bien à anonymiser vos devis !
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