Qu’est-ce que le RGPD ?
Le gouvernement européen a mis en place de nombreuses lois sur la protection des données personnelles avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), et nous sommes tous touchés !
L’objectif principal de ce règlement est de protéger les Européens sur internet. Il concerne toutes les entreprises qui traitent des données. Tous les droits et devoirs déjà présents comme le droit à l’oubli, le consentement, la suppression des données, etc. restent en vigueur. Les changements majeurs sont que toutes ces lois sont uniformisées à l’échelle européenne et que les sanctions pour le non-respect de celles-ci ont considérablement augmenté (jusqu’à 4% du chiffre d’affaires ou 20 millions d’euros).
Selon Smart GDPR, en mars 2018, soit 2 mois avant l’entrée en vigueur du RGPD, seulement 18% des entreprises françaises étaient conformes à celui-ci !
En quoi le RGPD vous impacte-t-il, vous, TPE / PME ?
Le RGPD prendra effet le 25 mai 2018, il faut donc être conforme pour cette date. Si vous souhaitez être transparent avec les visiteurs de votre site web, plusieurs éléments doivent apparaître sur celui-ci.
Depuis quelque temps maintenant, et sur plus en plus de sites, une barre vous informant que le site sur lequel vous vous trouvez utilise des cookies s’affiche. Cette barre devra survenir sur le vôtre suite au RGPD.
Si vous souhaitez être strictement conforme au RGPD et être en totale transparence avec vos internautes, il faudrait faire apparaître un texte les informant que les données qu’ils vont rentrer dans le formulaire de contact de votre site seront traitées et conservées durant x années. Ce texte rappelle également les droits de l’internaute au niveau du traitement des données et la manière de les exercer.
Des indications dans les mentions légales doivent aussi être ajoutées comme les informations relatives à l’hébergeur.
L’e-commerce, pas en reste en matière de sécurisation des données
Le marché du e-commerce est directement impacté par le RGPD, car il utilise beaucoup de données personnelles (coordonnées personnelles et bancaires notamment). Oxatis, le leader européen du e-commerce, est forcément l’entreprise la plus touchée dans son domaine. Afin de contenter et rassurer ses clients, elle a appliqué le RGPD en janvier 2018, soit 5 mois avant son entrée en vigueur. Cette nouvelle législation rassure les consommateurs puisqu’elle a pour but de sécuriser encore plus les transactions et les données. Le PDG d’Oxatis, Marc Schillaci, se ravit de celle-ci puisqu’elle « va décloisonner le commerce pour donner un cadre réglementaire solide et cohérent qui permettra de se développer encore plus ». (Découvrez son article sur les nouveaux enjeux du e-commerce)
C’est aussi pour cet état d’esprit tourné vers le consommateur que local.fr fait confiance à Oxatis.
Pour les courageux, vous pouvez lire le RGPD dans sa totalité ici : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R0679&from=FR !
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.